Nous vous proposons de visiter l'exposition en suivant cet itinéraire de visite dans l'exposition Cerveau destiné aux enseignants de toutes disciplines. Vous découvrirez les capacités étonnantes de cet organe et différents processus cognitifs en jeu dans les apprentissages. (Durée 1 heure + parcours libre dans l’exposition).
Muni d’une tablette ou de votre téléphone portable, vous accéderez à cet itinéraire de visite numérique qui vous guidera dans l’exposition et vous aidera à faire des liens entre les contenus de l’exposition et des applications en classe. Tout au long de cette visite, vous bénéficierez des précieux commentaires de la commissaire d’exposition (enregistrements audios).
Vous pourrez ensuite prolonger votre visite grâce aux ressources pour la classe et pour l'enseignant qui vous sont proposées plus loin ainsi qu'une bibliographie sur le sujet.
Bonne visite !
Itinéraire de visite dans l'exposition Cerveau⚓
Laissez-vous guider dans l’exposition grâce à cet itinéraire de visite numérique qui vous aidera à faire des liens entre les contenus de l’exposition et des applications concrètes en classe.
Attention :
En cas de problème lié à l'affichage, cliquez ICI pour accéder au lien directe de cette ressource.
Des ressources pour la classe⚓
Un jeu pour tester ses capacités de raisonnement
Cette application permet de tester sa capacité à modifier vos raisonnements et à changer de point de vue avec des séries de cartes à compléter.
https://www.cite-sciences.fr/au-programme/expos-permanentes/expos-permanentes-dexplora/cerveau/jeu
Le programme ATOLE
ATOLE est un programme de découverte et d'apprentissage de l'attention en milieu scolaire, pour apprendre l'ATtention à l'écOLE (« ATtentif à l’écOLE » © J.P. LACHAUX, INSERM).
Son objectif est d'aider l'élève à mieux comprendre son cerveau et les forces qui bousculent son attention au quotidien, et à apprendre à mieux y réagir, non seulement en classe mais également en dehors. Comme un funambule apprenant à se tenir sur un fil, il explicite une voie pour développer son sens de l'équilibre attentionnel, et pour maintenir son esprit stable de manière autonome.
ATOLE s'inspire des dernières découvertes en neurosciences, mais ne nécessite aucune connaissance préalable sur le cerveau de la part des enseignants ou des accompagnants. Il se décline au fil d'activités simples et ludiques décrites dans une suite de fiches imprimables, sans aucun matériel nécessaire.
Les cogni'classes
Une cogni’classe est une classe du 1er ou du 2e degré dans laquelle l’équipe (collège, lycée) ou l’enseignant (primaire) met en œuvre une ou plusieurs modalités pédagogiques éclairées par les apports des sciences cognitives de l’apprentissage.
La double tâche : vidéo « C'est pas sorcier : les troubles dys »
Cette vidéo explique le phénomène de double tâches qui peut s'observer chez les élèves dys mais également chez les élèves en difficulté dans l'acquisition de la lecture ou encore de l'écriture.
Les tâches dites « de bas niveau » (écriture, reconnaissance des mots, numération ou calcul «mental»...), sont des tâches qui doivent faire l’objet d’ une automatisation pour permettre de libérer de la «disponibilité intellectuelle» (attention,vigilance) afin de traiter les « tâches de haut niveau ».
Les tâches «de bas niveau» sont souvent coûteuses d’un point de vue cognitif pour les enfants à besoins éducatifs particuliers.
Des ressources pour l'enseignant⚓
Cerveau, les avancées de la recherche
Ce dossier présente les axes de recherches dans l’étude de la neuroplasticité, le développement de la neuro-imagerie ou la modélisation numérique du cerveau.
Se concentrer dans un monde de distractions… Je Jean-Philippe Lachaux
Suite à l'intervention de Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences, directeur de recherche à l'INSERM de Lyon, le 5 février 2020 au lycée Saint-Paul de Vannes, nous vous proposons la possibilité de réécouter en podcast ou de visionner la conférence dans son intégralité ou par séquences thématiques.
Vous retrouverez les liens sur la page ci-dessous :
https://www.ec56.org/se-concentrer-dans-un-monde-de-distractions-jean-philippe-lachaux
[PODCAST] Éduquer à l’attention : quand les neurosciences font de la recherche participative
En mai 2020, dans le cadre de son séminaire, la Boutique des sciences propose un témoignage croisé entre Bénédicte TERRIER Ingénieur de recherche Neurosciences, Pédagogie et Valorisation sociétale (INSERM) et Stéphanie LEAUTIER MASSIRE, enseignante en primaire et directrice d'école à Oullins.
ATOLE est un programme de découverte et d'éducation à l'attention en milieu scolaire, pour apprendre l'ATtention à l'écOLE (« ATtentif à l’écOLE » ©J.P. Lachaux, INSERM), qui s'inspire des dernières découvertes en neurosciences.
L'objectif du programme ATOLE est d'aider l'élève à mieux comprendre son cerveau et les forces qui bousculent son attention au quotidien, puis à apprendre à mieux y réagir, non seulement en classe mais aussi en dehors. Comme un funambule apprenant à se tenir sur un fil, le programme ATOLE explicite une voie pour développer son sens de l'équilibre attentionnel, et pour maintenir son esprit stable de manière autonome.
Les neurosciences et l’avenir de l’éducation
Complétant la série sur le cerveau ouverte dans ce numéro de Futuribles, cet article de Jean-Luc Berthier montre concrètement comment les neurosciences peuvent faire évoluer les méthodes éducatives. S’appuyant sur un certain nombre d’expérimentations lancées en France, en particulier dans le cadre des « cogni’classes », l’auteur montre ici comment la recherche en neurosciences, en permettant de mieux comprendre les fonctionnalités du cerveau, offre de nouvelles voies d’apprentissage aux enseignants et à leurs élèves.
https://sciences-cognitives.fr/wp-content/uploads/2020/10/publi_Futuribles.pdf
Bibliographie⚓
Le cerveau et les apprentissages
Auteurs : Olivier Houdé, Gregoire Borst
Éditeur : Nathan
Date de parution : 06/09/2018
Collection : Les répéres pédagogiques, numéro 20
Résumé : Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ?Le cerveau et les apprentissages s'intéresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe.
À travers les analyses d'experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s'intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages :
Comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires :lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui.
Ce qu'elles nous apprennent sur les processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux.
Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions.
L'école du cerveau - De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives
Auteurs : Olivier Houdé
Éditeur : LGF
Date de parution : le 17 février 2021
Collection : Documents
Résumé : Olivier Houdé, spécialiste du développement psychologique de l'enfant, nous livre un ouvrage de référence sur la neuropédagogie (ou neuroéducation), rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives. Professeurs, parents, éducateurs, psychologues y trouveront les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant ainsi que la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages – lire, écrire, compter, penser (ou raisonner), respecter autrui.
Portraits historiques (Montessori, Freinet, Piaget), schémas, encarts explicatifs, images cérébrales, exemples d'expériences, pistes pratiques, références bibliographiques… Une véritable boîte à outils, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie et comprendre comment les sciences du cerveau peuvent renforcer l’efficacité des enseignements et des apprentissages.
Mon cerveau Questions/Réponses - doc dès 7 ans
Auteurs : Olivier Houdé, Gregoire Borst
Illustration : Laurent Mathilde
Éditeur : Nathan
Date de parution : 01/03/2018
Collection : Question/réponses 7+
Résumé : Découvre l'extraordinaire machine que tu as dans la tête : ton cerveau. Qu'est-ce qu'un neurone ? À quoi sert le cerveau ? Comment voit-on dans la tête ? Qu'est-ce que les neurosciences ? Le cerveau peut-il faire des erreurs ? Les animaux ont-ils tous un cerveau ? Le cerveau rêve-t-il ? Qu'est-ce que l'intelligence ?
Apprendre à résister
Auteur : Olivier Houdé
Éditeur : Le Pommier
Date de parution : août 2017
Collection : Essais
Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition. Il l'illustre ici pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation grâce à l'esprit critique. C'est l'objet d'un dernier chapitre qui met en avant le potentiel de cette méthode dans des situations très engagées, comme l'éducation des jeunes à résister à l'embrigadement.
Mon cerveau, ce héros - mythes et réalité
Auteur : Elena Pasquinelli
Éditeur : Le Pommier
Date de parution : mai 2015
Collection : Essais & documents
Beaucoup d'histoires circulent sur nos capacités cérébrales : nous n'utiliserions que 10 % de notre cerveau ; du point de vue cérébral, tout se jouerait avant 3 ans (ou 4 ou 5) ; notre cerveau serait au contraire tellement plastique qu'on pourrait apprendre sans souci le swahili à 80 ans ; écouter Mozart permettrait d'augmenter le QI, etc. La plupart sont fausses… Mais nous sommes particulièrement enclins à tomber dans le panneau. Parfois c'est sans conséquences, parfois non… Ce livre, en prenant comme exemples un certain nombre de ces « neuromythes », explique pourquoi nous en sommes si friands, pourquoi nous avons du mal à faire la part des choses (notre cerveau est certes doté de capacités qui font ce que nous sommes mais ce n'est pas non plus « un super Cerveau »...), comment être plus attentifs aux pièges qui entourent la science du cerveau (charlatans, légendes urbaines, techniques suspectes) et pourquoi il est important – et même très important – d'être plus attentifs. À une époque où les neurosciences sont « sexy » et sources de nombreuses convoitises, combattre les neuromythes est en effet nécessaire, et ce d'autant que sont concernés des secteurs sensibles de notre société, comme l'éducation ou la santé…
Découvrir le cerveau à l'école : Les sciences cognitives au service des apprentissages
Auteurs : Corinne Sourbets, Sandrine Rossi, Amélie Lubin, Corinne Sourbets, Thierry Potdevin, Céline Lanoë
Éditeur : Réseau Canopé
Date de parution : 01/01/2017
Collection : Agir
Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l’élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ?
Cet ouvrage propose :
un regard scientifique élémentaire sur le cerveau, organe généralement méconnu ;
5 séquences pédagogiques innovantes pouvant contribuer à de meilleurs apprentissages chez tous les élèves et ce, dès le plus jeune âge.
Ressources complémentaires : https://www.reseau-canope.fr/notice/decouvrir-le-cerveau-a-lecole.html
Enseigner : apports des sciences cognitives
Auteur : Nicole Bouin
Éditeur : Réseau Canopé
Date de parution : 01/04/2018
Collection : Éclairer
Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l'école ?
Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent :
la perception
l'attention
la compréhension
la mémorisation
les apprentissages
les émotions
l'enseignement
Il interroge aussi les relations que les chercheurs et pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves. Enfin, si l'attrait et l'intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd'hui très forts en ce qu'elles pourraient aider l'enfant à réussir, l'ouvrage appelle cependant à une nécessaire vigilance pour déjouer les neuromythes.