Le 23 mars 2022, une journée entière a été proposée pour découvrir, s’informer, discuter, échanger, partager des expériences, brainstormer autour des différents aspects de l’éducation à la sexualité.

Nous nous sommes appuyés sur des recherches constatant l'existence de nombreux stéréotypes et lacunes liés à l'éducation à la sexualité, ainsi que sur des questionnaires sur le sujet que nous avons partagé en amont de l'événement.

Selon les données issues du rapport du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (2016) :

Un questionnaire anonyme a été réalisé en amont de cet évènement (2021-2022). Une quarantaine de personnes âgées de 18 à 64 ans ont répondu.

À la question « Quels thèmes ont été abordés lors des séances d’éducation à la sexualité au cours de vos études ? » les participants ont répondu que si l’anatomie, la reproduction, la prévention des maladies sexuellement transmissibles, la contraception sont abordés dans les séances d’éducation à la sexualité, peu d’entre elles abordent le consentement, le plaisir sexuel, l’orientation sexuelle, la masturbation ou encore les stéréotypes de genres.

Le fil conducteur de ces deux journées a ainsi été d’essayer de répondre aux problématiques suivantes : « Comment passer d’une éducation focalisée sur les risques à une approche plus positive et sans jugement de valeur ? ». Nous nous sommes basés sur la définition du Haut Conseil à l’Égalité (2016) :

« L’éducation à la sexualité est une manière d’aborder l’enseignement de la sexualité et des relations interpersonnelles qui est :

  • positive, sans jugement de valeur

  • fondée sur l’égalité des sexes et des sexualités

  • adaptée à l’âge

  • basée sur des informations scientifiques ».

Pour permettre de répondre à ces objectifs, les ateliers que nous avons proposés visaient à :

  • Développer les connaissances de chacun et à rendre accessible l’apport de la recherche dans le domaine de la santé sexuelle

  • Couvrir différents domaines notamment le rôle d’internet et des réseaux sociaux

  • Permettre le partage de pratiques professionnelles

De nombreux intervenant·e·s ont présenté leurs thématiques de travail, leurs recherches, leurs expériences ou encore leurs productions en lien avec l’éducation à la sexualité auprès des jeunes.