Autrices : Patricia BOZOR, Alice MOIR, Élisabeth BOULET
Le projet « Métamorphoses » :
problématique à laquelle répond le projet : comment faire pour qu’un pré-ado puisse apprendre à se connaitre physiquement et psychologiquement ainsi mieux comprendre les notions de respect, de consentement et d’estime de soi ?
Solutions : il s’agit de préparer un spectacle de théâtre mis en scène et joué par des enfants sur les thèmes des changements pubertaires, des notions de respect, de consentement et d’estime de soi.
Tranche d’âge du public : 6 – 11 ans
Comment fonctionne la solution ?
C’est un programme pédagogique à mettre en œuvre sur une période de 6 semaines avec des séances d’une heure animées par le(s) enseignant(s) et/ou les experts en éducation à la sexualité. L’objectif est de développer et jouer une pièce de théâtre en plusieurs saynètes à partir des thèmes évoqués par les élèves concernant la puberté et leur sexualité.
C’est un projet inter-disciplinaire proposé aux écoles qui peut être considéré comme un projet pédagogique intégrant le développement des compétences psycho-sociales.
Il permettra également de travailler des compétence dans les matières suivantes : français, SVT, Arts plastiques, musique et anglais.
Ce projet permet de préparer les élèves au collège et d’impliquer leurs parents afin que les familles puissent discuter et soutenir leurs enfants par rapport à ces thèmes.
Contraintes :
Ce projet nécessite l’adhésion et la coopération de l’équipe éducative et des parents. Il nécessite aussi 1 h 00 de cours par semaine pendant 6 semaines impliquant des professeurs sensibilisés aux projets et thématiques abordées. Une représentation de la pièce de théâtre finales sera proposée.
Vidéo de la restitution :