« Option éducation sexuelle » : une expérience pilote sur la vie affective et sexuelle⚓
Thomas Guiheneuc, coordinateur de projet santé pour l’association Liberté Couleurs et enseignant à l’IUT Carrières Sociales de Rennes & Carine Lefeuvre Quenell, co-auteure du film et réalisatrice
Diffusé sur France 5 en décembre 2021, ce film documentaire raconte l’expérience de 13 lycéen·ne·s d’un lycée de la banlieue parisienne en classe de seconde générale ou professionnelle qui assistent à un cours pas comme les autres : option éducation sexuelle. Ils ont été sélectionnées pour participer à cinq ateliers d’éducation à la sexualité animés par Thomas Guiheneuc. À travers différentes approches, ces jeunes ont questionné les représentations genrées, les forces et influences des normes et stéréotypes, le souci du plaisir de soi et de l’autre, la compréhension de l’égalité et du consentement. Le film Un film « Option éducation sexuelle » de Marie-Pierre Jaury et Carine Lefebvre-Quennell raconte cette expérience pilote et suit le quotidien du groupe d’adolescents volontaires pendant plusieurs semaines.
De l’idée de départ à la concrétisation de la progression pédagogique, les participants de cet atelier ont découvert et échangé autour des ateliers interactifs et supports pédagogiques utilisés au cours du film.
LES OUTILS
Droits d’auteur / achat en ligne
Le film « Option Education Sexuelle » : d.weitzel [ @ ] pointdujour.fr
Les planches des vulves et pénis : https://www.thevulvagallery.com/
Gratuits et disponibles en ligne
Le milkshake des plaisirs : https://www.lecrips-idf.net/jeu-prevention-sexualite-milkshake-de-plaisir
Zone de tolérance : https://www.lecrips-idf.net/jeu-prevention-vie-affective-jeune-zones-de-tolerance
la norme, c’est toi : https://lanorme.bzh/
Sexualité et éducation par les pair·e·s : quand les jeunes participent à leur propre éducation⚓
Thomas Guiheneuc, coordinateur de projet santé pour l’association Liberté Couleurs et enseignant à l’IUT Carrières Sociales de Rennes
Au-delà des actions d’éducation classique, l’Éducation par les pair·e·s favorise une plus grande autonomisation et une responsabilisation du public bénéficiaire. L’expérience et la modélisation présentées dans le documentaire « Option éducation sexuelle » s’inscrivent dans cette volonté de permettre à des jeunes de développer des compétences et des comportements favorables à leur santé, de renforcer leur « pouvoir d’agir » et d’appréhender la sexualité de façon globale. L’éducation par les pair·e·s est une démarche qui complète les stratégies informatives classiques et interroge les pratiques traditionnelles en prévention. Elle doit s’appuyer sur un ensemble de principes, méthodes, préconisations et des limites de cette démarche.
À partir d’expériences concrètes, cet atelier a permis d’aborder les postures et techniques d’animation favorisant l’inscription de jeunes au sein d’actions de prévention en éducation à la sexualité.
« Monsieur, quel goût il a le sperme ? »⚓
Chantal Guitton, professeure de SVT, coordinatrice du numéro sur l’éducation à la sexualité de la revue des cahiers pédagogiques et membre du CRAP – Alexis Guitton, assistant d’éducation – Arthur Tellier, professeur de mathématiques
Comment ne pas être décontenancé par des questions embarrassantes concernant la vie sexuelle ou affective ? Qu’elles soient posées par des élèves lors d’une séance d’éducation à la vie affective et sexuelle ou même au détour d’un couloir, à la fin d’un cours de maths ou au milieu de l’étude des séismes, Alexis Guitton, Arthur Tellier et Chantal Guitton, ont proposé d’immerger les participants dans quelques-unes de ces situations délicates pour réfléchir aux postures possibles et tenter d’apporter des réponses claires et structurantes pour l’élève qui a lancé cet appel.
Chacun des intervenants a pu étayer le débat qui a suivi en rappelant d’où il parle pour identifier la complémentarité nécessaire entre les acteurs et actrices éducatifs dans un établissement scolaire. Ils ont également proposé un outil d’animation construit pour échanger avec les élèves sur le niveau de gravité de diverses situations qu’ils et elles rencontrent au quotidien.