Les outils et ressources du CRIPS sur l’éducation à la sexualité⚓
Intervenante : Jihenne Tliba, chargée de projet Paroles d’ados (Crips Ile-de-France) et co-auteure du guide « Paroles de Pros : concevoir et animer des actions de prévention auprès des jeunes en milieu scolaire sur l’éducation à la sexualité »
Jihenne fait partie du Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida et pour la santé des jeunes (CRIPS) en île-de-France. https://www.lecrips-idf.net.
Cet organisme est en charge de développer les politiques de prévention santé sur le territoire francilien. Pour ce faire, l’association déclarée d’intérêt général collabore avec de nombreux partenaires institutionnels publics, associatifs et privés.
Le Crips agit dans deux domaines principaux que sont la promotion de la santé des jeunes et la lutte contre le VIH / sida.
L’association est engagée de manière transversale et continue dans la lutte contre les différentes formes de discriminations.
Jihenne Tiba a animé deux ateliers lors de cette journée. Le premier visait à présenter l’outil « Modérateur de forum Vie affective et sexuelle ».
En s’appuyant sur des posts de jeunes laissés sur des forums, cet outil pédagogique propose aux jeunes de jouer le rôle d’un modérateur ou d’une modératrice de forum et de réfléchir aux réponses qu’ils peuvent apporter à leurs pairs. Ce jeu permet de développer l’esprit critique par rapport aux fausses croyances relatives à la sexualité, véhiculées dans les forums.
LES THÈMES ABORDÉS :
Harcèlement
Orientations sexuelles
VIH
Contraception
IVG
Dépistage
Relation aux autres
Réputation
Jalousie
Contrôle de la vie sociale de l’autre
Identités de genre
Plaisir
Première fois
Normes liées à la sexualité
Consentement
Connaissance du corps
CONSEIL D’ANIMATION :
Cet outil peut s’utiliser en petit groupe ou en classe entière.
Pour une animation en petit groupe :
Demander à la classe de se répartir par petits groupes.
Distribuer de manière aléatoire un à deux posts par groupe.
Énoncer la consigne et leur indiquer que de la documentation est mise à leur disposition s’ils le souhaitent.
Laisser 15 à 20 minutes aux jeunes pour qu’ils puissent y répondre. Les réponses doivent être écrites par le groupe.
Préciser que le groupe viendra présenter au reste de la classe les réponses élaborées et qu’ils s’en suivra un débat avec la classe et l’animateur ou l’animatrice
Pour une animation en classe entière :
Demander à un jeune de choisir une carte et de lire à haute voix.
À la suite de la lecture un ou des jeunes peuvent essayer de résumer l’histoire et d’essayer de définir les mots qui posent question.
S’en suit un débat autour des thématiques du post.
À la fin les jeunes peuvent essayer de trouver une réponse en tant que modérateur ou modératrice de forum.
L’animateur ou l’animatrice peut apporter un complément d’information et des pistes de réflexion supplémentaires.
Pour chaque post, une aide à l’animation est proposée.
Le second atelier animé par Jihenne a porté sur la posture adopter pour animer des séances d’éducation à la sexualité.
En effet, animer des séances d’éducation à la sexualité ne s’improvise pas. Cet atelier a permis de faire le point sur les techniques et postures inspirées du counseling. Comment poser un cadre sécurisant ? Quelle attitude adopter ? Quel est le vocabulaire approprié ? Autant de questions auxquelles nous avons essayé de répondre lors de cet atelier.
Jihenne a expliqué que l’animation-débat doit être loin des discours moralisateurs, normatifs, injonctifs qui incitent à l’adoption d’un « unique et bon » comportement, elle ne cherche pas à faire peur. Elle s’oriente vers la réflexion et l’élaboration de stratégies de prévention adaptées aux besoins de chacun·e.
Des ressources du CRIPS conseillées par Jihenne :
La boite à outils du programme Feel Good pour les 8 – 12 ans⚓
Intervenante : Alexia Théodosiou, chargée de projet Feel Good, Crips Ile-de-France
L’éducation à la sexualité est couverte par trois champs de connaissances et de compétences : le champ biologique, juridique et social, et le champ des compétences psychosociales (CPS).
En effet, les programmes touchant à la santé sexuelle considérés comme efficaces ont tous été axés sur le développement des compétences psychosociales. Pertinentes pour la santé, les CPS ont des applications dans tous les domaines de la vie, notamment dans la sexualité.
Dans cet atelier Alexia a abordé les liens entre CPS et sexualité et a montré comment développer l’estime de soi, la confiance en soi et la gestion des émotions à travers l’expérimentation d’outils créés dans le cadre du programme Feel Good auprès des 8 – 12 ans.
Feel good est un projet de développement des compétences psychosociales des enfants dans des écoles de Seine-et-Marne (77), Seine-Saint-Denis (93) et du Val d’Oise (95) afin de promouvoir le bien-être global et d’améliorer le climat scolaire.
Ce projet comprend une formation des professeurs des écoles pour la coanimation des séances avec le Crips et un accompagnement des parents.
Dans le cadre de ce programme, le jeu « Les 24 forces de caractère » a été développé.
Ce jeu permet aux enfants d’identifier leurs forces, de les développer et d’apprécier celles des autres. Il contient 24 cartes représentant les 24 forces de caractère avec leurs définitions.
Définir la notion de forces :
« Une force est une capacité préexistante envers une façon particulière de penser, de ressentir ou de se comporter qui est authentique et énergisante pour l’utilisateur, et qui permet un fonctionnement optimal , un développement et une performance. » Linley (2008).
Exemples d’utilisation en classe :
Une adaptation du jeu existe aussi pour les adolescents : https://www.lecrips-idf.net/outil-pedagogique-carte-forces
Des outils pour un enseignement inclusif⚓
Intervenants : Céline Brockmann, co-fondatrice et co-directrice du Bioscope, le laboratoire public de l’Université de Genève dans le domaine des sciences de la vie et biomédicales et Michal Yaron, médecin adjointe agrégée, responsable de la gynécologie pédiatrique et des adolescentes des Hôpitaux Universitaires de Genève et co-responsable de l’Unité reproduction à la Faculté de médecine de l’Université de Genève.
Le projet Sciences sexes identités (SSI) de l’université de Genève est un projet scientifique et pédagogique de promotion de la santé sexuelle. Sa mission est de sensibiliser et informer les jeunes, leurs parents et le personnel éducatif et médical aux questions du sexe, du genre et de la sexualité dans leurs dimensions biologiques et sociales afin de promouvoir la santé sexuelle selon une perspective « sex positive », basée sur les droits sexuels et contribuer à réduire les discriminations et violences sexistes, homo-, bi- ou transphobes. Au cours de cet atelier, les participants ont pu découvrir des outils pédagogiques sur le sexe, le genre et la sexualité accessibles gratuitement et développés par l’équipe du projet SSI et leurs partenaires.
PARLER DU BIOSCOPE
La genèse du programme Sciences, sexes, identités s’appuie notamment sur un constat et sur le rapport d’un groupe d’experts sur l’éducation sexuelle en suisse (juin 2017).
OUTILS PÉDAGOGIQUES
L’équipe du projet Sciences sexes identités et leurs partenaires développent des outils pédagogiques sur le sexe, le genre, la sexualité qui sont disponibles gratuitement à tou⋅te⋅s.
Ils sont accessibles sur cette page : https://www.unige.ch/ssi/ressources/outils-pedagogiques
Une brochure sur le sexe biologique :
Des ateliers à destination des élèves :
L’équipe produit également des ressources à destination des enseignants :
Biologie et Sexualités : un E-learning pour enseignant⋅e⋅s de Biologie
Genitalia – 10 capsules vidéos sur les organes génitaux
L’équipe SSI (Bioscope, HUG, ISG, UNIGE) a développé, en collaboration avec SANTÉ SEXUELLE SUISSE, RTS découverte, Nous-Production, C-Side Productions, les associations AMIC, InterAction, ÉPICÈNE, la Fondation Agnodice, et l’artiste plasticien Christian Gozenbach, une série de 10 capsules vidéo pédagogiques, sous-titrées en allemand, anglais, italien, somali, arabe, tigrinya, amharique (sous-titres disponibles sur YouTube).
Elles abordent l’anatomie et la physiologie des organes génitaux externes, les croyances, mythes et méconnaissances les concernant, ainsi que les impacts de ces derniers sur les pratiques chirurgicales de modifications génitales, telles que les mutilations génitales féminines (MGF/E). Les vidéos gratuites peuvent être utilisées dans un contexte pédagogique (cours, ateliers, formations), clinique (consultations), ou simplement pour avoir des informations factuelles.
https://www.unige.ch/ssi/ressources/ressources-pedagogiques-ssi/sitevideos/genitalia-capsules-videos
Et pour le grand public :
Les vidéos de la série « SEXOTUTO »⚓
Intervenantes : Alexandra Crucq, cofondatrice et présidente de Mesdames Productions et Anna Mercier, responsable communication santé sexuelle des adolescents chez Sante Publique France
Alexandra Crucq et Anna Mercier ont présenté la série « Les sexotuto », une collection de 38 épisodes de 5 min consacrés à la sexualité des ados disponible sur SALTO, LUMNI et le site onSEXprime.fr de Santé Publique France. Les thèmes traités dans cette série sont nombreux : les règles, l’inceste, le plaisir, la puberté, les violences sexuelles, le consentement, les films porno, la virginité, la masturbation, le chagrin d’amour, etc.
Vous retrouverez toutes les vidéos des SEXOTUTO sur le site https://www.onsexprime.fr
ONSEXPRIME est un dispositif de santé publique dont l’objectif est de favoriser une entrée positive des adolescents dans la sexualité et l’adoption, sur le long cours, de comportements favorables à la santé sexuelle.
Les cibles :
Les jeunes de 11 à 18 ans (11 – 15 ; 15 – 18+)
Les professionnels relais : professionnels en contact direct avec les adolescents (enseignants, CPE, infirmières scolaires, éducateurs, animateurs sportifs…)
ONSEXPRIME, c’est aussi :
Une présence sur les réseaux sociaux : page Facebook et une chaîne Youtube ; des campagnes sur TikTok, Snapchat, Instagram
Des brochures : Questions d’ados, Premières fois, 1ère consultation gynécologique
Thématiques abordées :
Dans le programme « ONSEXPRIME », vous trouverez 4 autres séries de vidéos :
La Sex’Cape Box, un jeu pour lever les tabous sur la sexualité⚓
Delphine Viau, médiatrice scientifique, responsable du Pôle Centre de ressources, Ingénierie à Terre des Sciences – Centre de culture scientifique, technique et industrielle
Cet atelier a permis aux participants de découvrir et tester une mallette pédagogique, conçue pour être empruntée et utilisée en toute autonomie, pour aborder la sexualité sous toutes ses formes avec des collégiens et des lycéens. Endométriose, masturbation, consentement, maladies sexuellement transmissibles, pornographie… autant de thèmes abordés lors des différentes énigmes à résoudre dans cet escape-game consacré à l’éducation à la sexualité.
Cet outil a été conçu par 4 élèves-ingénieures en 4e année - Spécialité Génie biologique et Santé à Polytech Angers – Université d’Angers, en partenariat avec Terre des Sciences.
Le jeu se présente sous la forme de huit mini-ateliers pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes, avec à chaque fois une énigme à résoudre en 10 minutes. En cas de succès, l’équipe se voit remettre une pièce de puzzle. Une fois l’intégralité du puzzle assemblé, les participants doivent s’attaquer à la reconstitution de puzzles en 3D représentant les organes génitaux des deux sexes. « Nous avons réalisé ces prototypes en 3D grâce au Fab’lab de Polytech-Angers ».
« Il s’agit d’un escape game transportable dans une mallette, à destination des jeunes, notamment des collégiens de 3e et des lycéens de Seconde mais aussi ceux accueillis en centres de loisirs, qui permet de parler de thèmes qui ne sont pas forcément abordés dans l’éducation sexuelle dispensée à l’école, comme le plaisir, la pornographie, ou encore l’endométriose », explique Marie Cruz. « Nous ne sommes pas sur un support traditionnel, avec une information donnée par un prof à des élèves, mais des élèves qui doivent s’entraider pour réaliser un objectif, le prof n’étant là que pour valider les informations », précise l’autre Marie.
Logigramme des énigmes : titres, type de jeu, objectifs
Le 30 mars 2020, le jury régional des Entrep’, qui a évalué 45 dossiers, a rendu son verdict (à distance, en raison du confinement). Il a attribué le prix Coup de cœur à la Sex’cape Box, récompensant ainsi « l’idée, la créativité et l’originalité de l’activité ».
La Sex’cape Box va continuer sa vie. Après le confinement. La mallette a été mise à disposition de Terre des sciences qui prévoit de tester le concept auprès de son jeune public.
« SéduQ » un jeu de société pour éduquer au consentement⚓
Alixe Moujeard, créatrice du jeu SéduQ, éducatrice spécialisée, fondatrice des éditions Désclic & Morgane Ménard, travailleuse sociale et formatrice, experte du Réseau Désclic
Outil d’éducation sexuelle et de prévention contre les violences sexuelles, SéduQ a été développé par et pour les adolescent·e·s, par et pour les professionnel·le·s de l’éducation. Aujourd’hui, SéduQ a déjà rassemblé près de 20 000 joueur·se·s et a lancé les éditions Désclic et son catalogue de jeux de société sur des sujets de société ! Corps, égalité, orientation sexuelle, séduction, prostitution, nudes, consentement… Les participants ont pu expérimenter cet outil pour leurs futures interventions.
Objectifs :
Favoriser une santé sexuelle positive
Prévenir et réduire les violences sexuelles
Créer un cadre bienveillant pour ouvrir le dialogue
Création
Créé par Alixe Moujeard, éducatrice spécialisée et aujourd’hui fondatrice des Éditions Désclic, en intelligence collective avec les publics adolescents, les professionnel·les de terrain, et les expert·es de ces thématiques.
Caractéristiques
Publics : Pour tous les ados et jeunes adultes.
Nombre de joueur·euses : De 1 à 15
Temps de jeu : 1 heure
Contenu du jeu :
256 cartes
1 plateau et 1 pion
Un livret contenant : les règles du jeu, informations et numéros d’urgences.
Toucher du doigt sa sexualité / Accessibilité des outils pour les déficients visuels⚓
Laetitia Castillan, docteur en psychologie et Caroline Chabaud, directrice de la maison d’édition adaptée « Mes mains en or »
Ouvrages, jeux, applis, séries, films, site web… Les outils d’éducation à la sexualité se multiplient (et c’est tant mieux) et abordent de plus en plus de thématiques pour répondre au mieux aux questionnements des adolescent·e·s. Malheureusement, ces outils sont pour la plupart inaccessibles pour les adolescent·e·s déficient·e·s visuel⋅le⋅s. En prenant leur exemple Laetitia et Caroline ont proposé d’échanger autour de l’accessibilité des outils d’interventions d’éducation à la sexualité pour les publics à besoins éducatifs particuliers.
Au cours de cet atelier, les participants se sont mis à la place de personnes présentant une déficience visuelle.
Constatant un manque cruel de ressources adaptées, l’association Mes Mains en Or et Laetitia Castillan, jeune chercheuse associée au sein du laboratoire CLLE et psychologue, ont élaboré un projet de recherche appliqué dont l’objectif est de « concevoir des outils à visée pédagogique sur la thématique de la sexualité pour les jeunes déficients visuels et les professionnels qui les accompagnent. »
Présentation « Accompagnement à la vie affective et sexuelle pour les jeunes déficients visuels »
Les ressources de la Cité de la santé⚓
Marie-Hélène Herr, chargée de relations partenariales, Cité de la santé, Universcience & Émilie Blondel, bibliothécaire, Universcience
Présentation et découverte des ressources documentaires et des services de la Cité de la santé, utiles à l’élaboration de projets autour de l’éducation à la sexualité. Au sein de la bibliothèque des sciences et de l’industrie, la Cité de la santé regroupe des collections dans les domaines de la médecine, de la santé et de la psychologie à destination de tous les publics. Une partie de ses fonds est consacré aux adolescent·e·s, à la sexualité humaine et à l’éducation en santé. Cet atelier a permis aux participants d’identifier des ressources et des offres à exploiter dans le cadre de vos projets autour de la vie affective et sexuelle.
Atelier proposé :
En s’appuyant sur un lot de cartes-missions, un plan des espaces et un plan de classement, les participants ont pu explorer les espaces, les collections, les ressources en ligne du portail de la Cité de la santé ainsi que des propositions d’animations et de service directement accessibles avec leurs publics.
La Cité de la santé propose aux ados :
Un espace dédié
Des ressources documentaires
Des offres de service sur place et en ligne
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/venir-avec-un-groupe
Autres ressources :
Comment parler de l’amour à l’école ? De la maternelle à l’université
Aborder l’éducation à la sexualité provoque des réticences auprès de la communauté éducative et peut faire peur aux enseignants. C’est pourtant le rôle de l’école que d’accompagner la découverte de soi et de l’altérité. Mais comment faire face aux questions liées à l’intime et aux réactions de malaise ? Quelles pratiques, ressources ou médias pour accompagner des projets d’éducation à la santé et au bien-être ?
Un webinaire co-organisé par le Cercle de Recherche et d’Action Pédagogique - Cahiers pédagogiques et le Département éducation & formation d’Universcience, animé par Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique.
Interventions de :
Patricia Gérot, Conseillère pédagogique en région parisienne
Maud Gouy, Muséographe et co-conceptrice de l’exposition du Palais de la découverte « De l’amour »
Chantal Guitton, professeure de SVT, coordinatrice du dossier des Cahiers pédagogiques de mai 2020 « l’éducation à la sexualité »