Sous forme de hackathon, cette journée avait pour objectif de permettre aux participants de collaborer et de s’impliquer activement dans la co-conception de projets sur la thématique de l’éducation à la sexualité.

Le principe de ce hackathon est de réunir des équipes composées de personnes d’horizons professionnels différents, de les amener à collaborer et à réfléchir ensemble pour concevoir des projets répondant à la problématique suivante : Quel projet d’éducation à la sexulaité peut-on mettre en place ?

Ce hackathon a été organisé sur une journée entière afin de stimuler la créativité et faire émerger collectivement des idées innovantes et/ou originales.

Tout au long de la journée, chaque équipe est accompagnée par un coach pour maintenir les échanges, la motivation, la réflexion et entretenir la créativité du groupe. L’objectif est de faire naitre ainsi une intelligence collective.

Les coachs ou facilitateurs·trices :

  • Julien THOMAS

  • Alice REUTER

  • Claire LEFORESTIER

  • Stéphanie KAPLER

  • Élodie TOUZÉ

Chaque équipe a pu choisir la licence de publication (libre) sous laquelle elle souhaitait partager son projet.

En fin de journée, les équipes ont présenté leurs projets aux autres participants et au jury lors d’un pitch de quelques minutes, l’idée étant que tous les participants repartent avec de nouvelles connaissances et des pistes pour développer leurs projets.

Chaque groupe avait 4 min pour présenter son projet.

Un jury constitué de 3 personnes apportait des conseils et son expertise sur les différents projets présentés.

Les membres de jury :

  • Jean-Baptiste Lusignan : Responsable du pole santé jeunesse et publics prioritaires au Crips

  • Sébastien Brochot : Préventeur formateur au CRIAVS (Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles île-de-France

  • Julie Salvon : Professeure documentaliste au lycée Gustave Eiffel Paris

6 équipes ont travaillé sur 6 projets différents. Vous trouverez ci-dessous une présentation de ces présentation de ces projets :