Autrices  : Mathilde COLLIN, Morgane BOISARD, Sonia BALON

Le projet « Confident⋅e » : l’appli à qui tu te confies et qui te donne confiance

  • Problématique à laquelle répond le projet : comment faire pour aider les jeunes à désamorcer leurs angoisses liées à leurs développement corporels, effectifs et sexuels ? Comment faire pour les aider à déconstruire les normes esthétiques et les diktats de beauté ? Comment faire pour leur apporter un contexte dans lequel ils peuvent se confier ?

  • Solution proposée : créer une application sur laquelle les jeunes pourront poser des questions avec des petits défis à réaliser.

  • Tranche d’âge du public : de 12 à 14 ans

  • Comment fonctionne la solution ?

    À cet âge de changements corporels liés à la puberté, les jeunes adolescent⋅e⋅s sont souvent exposé⋅e⋅s à des normes de beauté très fortes via les réseaux sociaux et la pop culture (film, série), ce qui les rend plus susceptibles de créer des complexes affectant leur estime de soi et leur confiance en eux. À travers un médium accessible à tout moment via leur téléphone, nous proposons de les aider à identifier leurs complexes et à trouver eux même les clés pour les dépasser via un programme de défi sur 5 jours les poussant à observer leur corps et leurs environnements. La participation de chaque jeune se fera de façon anonyme et individuelle. L’usage d’une application est intime et peut être utilisée n’importe quand selon son envie et ses besoins. Elle est également intuitive pour les jeunes. Sans obligations de réaliser les défis, l’application amène l’utilisateur à au moins se poser des questions.

    Via l’application mobile, un test questionnant leur genre, leurs loisirs, les éléments corporels et qualités sociales qu’iels apprécient chez eux, et au contraire ceux qu’iels déprécient (avec un focus corporel), un programme de 5 jours avec une notification pop-up leur proposant un défi leur serait proposé, par exemple : une personne complexée par son appareil génital (vulve, pénis) se verrait proposer un défi lui proposant d’observer son anatomie, et un autre lui proposant de regarder la Vulva (&pénis) Gallery lui donnant ainsi un aperçu de toutes les unicités qui existent en la matière, pour lui faire voir que sa spécificité n’est pas anormale.

Confidente : L'appli

Si vous ne parvenez pas à visualiser la présentation ci-dessus, cliquez ICI ou copiez-collez ce lien dans votre navigateur : https://miro.com/app/board/uXjVOBc-7BU=/

  • Contraintes 

    Cette solution implique :

    • Des contraintes budgétaires : financement de l’application : coder l’application, design, diffusion/distribution sur les plateformes de téléchargement d’application mobile.

    • Des contraintes d’accès : comment et par qui diffuser cette application pour amener les jeunes adolescent⋅e⋅s à l’utiliser ?

Vidéo de la restitution :