Autrices : Sophie PIENNE, Virginie VINCENT, Marie Francoise JAOUEN, Fanta SISSOKO
Le projet « Manif » :
Problématique à laquelle répond le projet : comment faire pour développer des outils et une mutualisation de ces outils (Supports, affiches, retours d’expérience), pour qu’il y ait un recrutement de plus de personnels et pour mettre en place des actions avec un suivi ?
Solution proposée : créer un groupe d'intérêt public spécialisé dans l'éducation à la santé sexuelle et affective. Les professionnels de santé de ce groupe pourraient intervenir dans les classes. Le planning et la coordination des actions seraient gérés via un site internet.
Tranche d’âge du public : adultes, professionnels de l’éducation
Comment fonctionne la solution ?
Il s’agit de créer une mise en réseau des établissements scolaires avec les intervenants sur l’éducation à la sexualité. Une mission sera chargée de :
Recenser de la liste des établissements parisiens et des infirmier·e⋅s de l’éducation nationale afin de les contacter.
Établir une vue sur les absences programmées des professeurs (congés formations, sorties scolaires, classes vertes) afin d’utiliser ce temps disponibles, en contactant le directeur d’établissement ou le CPE.
Créer un site internet regroupant l’ensemble des disponibilités des établissements scolaires, outils mis à disposition pour les chefs d’établissements (on recense les disponibilités des établissements).
L’équipe réalisera un relais et coordonnera les actions en tant que membres de centres de santé sexuelle. Ces centres sont constitués de sage-femmes, conseillers et conseillères conjugales et familiales, centres de vaccination, la ville, IDE, médecins, médiateurs de santé, associations.
Contraintes :
Avoir à disposition lors de l’intervention un professeur et si possible un membre de l’établissement (surveillant, IDE scolaire, parents d’élèves, une personne ressource de l’établissement)
Être prévenu en amont des disponibilités d’actions.
Vidéo de la restitution :