Index⚓
Glossaire⚓
A-C
- Adresse IP
La communication sur l'internet est fondée sur un protocole appelé IP pour Internet Protocol qui permet aux ordinateurs de communiquer entre eux. Ce protocole utilise des adresses numériques pour distinguer ces machines et tronçonne la communication en paquets comportant chacun une adresse de source et une adresse de destination. La version la plus couramment employée du protocole est la version IPv4 dans laquelle les adresses sont composées de 4 nombres, par exemple 213.56.176.2.
Une nouvelle version du protocole est en cours de déploiement : IPv6. Elle utilise des adresses plus longues composées de 8 nombres notés en hexadécimal, par exemple : 1fff:0000:0a88:85a3:0000:0000:ac1f:8001
Source : ANSSI https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/glossaire/p/#protocole-ip
- APRIL
L'April est une association de promotion et de défense du logiciel libre.
Elle a pour objectifs de :
Promouvoir le logiciel libre auprès du grand public, des professionnels, des associations et des pouvoirs publics ;
Sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux des standards ouverts et de l'interopérabilité ;
Obtenir des décisions politiques, juridiques et réglementaires favorables au développement du logiciel libre et aux communs informationnels ;
Défendre les droits des utilisateurs et des auteurs de logiciels libres;
Favoriser le partage du savoir et des connaissances.
Source : https://www.april.org/presentation-de-l-association-april
- Cadre de Référence des Compétences Numériques
Les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l'école primaire à l'université.
Source : https://eduscol.education.fr/721/evaluer-et-certifier-les-competences-numeriques
Les compétences évaluées :
- Cambridge Analytica
Cambridge Analytica LTD (ou « CA ») est une société britannique de « Conseil en gestion autre que la gestion financière » combinant des outils d'exploration et d'analyse des données.
Cambridge Analytica se retrouve en 2018 au cœur d'un scandale mondial, accusée d'avoir organisé l'« aspiration » des données personnelles de 87 millions d'utilisateurs de Facebook.
- CNIL
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) est une autorité administrative indépendante française. La CNIL est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. Elle exerce ses missions conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée notamment en 2004 et en 2019.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_nationale_de_l%27informatique_et_des_libert%C3%A9s
Site Web : https://www.cnil.fr/
- Collectif CHATONS
Le CHATONS, acronyme de « Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires », est un regroupement d'hébergeurs informatique fournissant des services en ligne respectueux de la vie privée des personnes les utilisant.
Site Web : https://www.chatons.org/
- Communs numériques
« Un commun numérique correspond à une ressource numérique gérée par une communauté de producteurs et d'utilisateurs selon des règles de gouvernance conjointement élaborées. Ces règles de coopération visent à concilier usage et conservation de la ressource en la préservant des stratégies d'exclusivisme de la propriété intellectuelle et en s'extrayant de la culture de marchandisation. »
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Biens_communs_num%C3%A9riques
D-G
- DRANE
Délégation Régionale Académique au Numérique pour l'Éducation (DRANE) de l'Académie Lyon. La DRANE est chargée d’accompagner le développement des usages du numérique au service de la pédagogie.
Site Web : https://dane.ac-lyon.fr/spip/
- Framasoft
Framasoft est un réseau d'éducation populaire consacré principalement au logiciel libre. Il est soutenu depuis 2004 par l'association du même nom, après avoir été créé en novembre 2001 par Alexis Kauffmann, Paul Lunetta, et Georges Silva. Il s'organise collaborativement sur trois axes : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Framasoft
Site Web : https://framasoft.org/fr/
- Green IT
L'informatique durable, l'informatique verte, le numérique éco-responsable, ou encore le green IT est un ensemble de techniques visant à réduire l’empreinte sociale, économique et environnementale du numérique.
- Green IT et IT for green
Le Green for IT donne des clefs pour réduire l’empreinte carbone d’un service numérique, l’IT for Green va encore plus loin en prônant un numérique utile à l’environnement.
https://www.openstudio.fr/metiers/approche-et-methodes/green-it-et-it-for-green
H-Q
- INR : Institut du Numérique Responsable
L'Institut du numérique responsable (INR) est une association française constituée en 2018. Elle regroupe des entreprises et des organisations qui y partagent et promeuvent des expériences pour un numérique respectueux de l'environnement, inclusif, solidaire et éthique.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_du_num%C3%A9rique_responsable
Site Web : https://institutnr.org/
- Logiciels libres
Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et juridiquement, ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre
- Métacartes
« À tout point de vue, le modèle actuel du numérique est catastrophique. Pourtant, même quand on est conscient qu’il faut changer de modèle, il est difficile de passer à l’action car c’est un problème complexe.
Pour aider à changer vos outils et vos usages et vous accompagner dans votre démarche vers un numérique plus éthique, nous avons conçu les métacartes Numérique éthique. »
Source : https://www.metacartes.cc/
- Metavers
Un métavers est un monde virtuel. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une version future d'Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D ou 2D en visioconférence.
Une autre définition conçoit le métavers comme l'ensemble des mondes virtuels connectés à Internet, lesquels sont perçus en réalité augmentée.
« Source »
: https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tavers- OpenStreetMap
OpenStreetMap (OSM) est un projet collaboratif de cartographie en ligne qui vise à constituer une base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d'autres données libres.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenStreetMap
La carte : https://www.openstreetmap.org
- Présentation de la stratégie numérique du ministère de l'éducation par Audran Le Baron
À l'occasion de la journée Acteurs Publics Solutions, le directeur du numérique pour l’Éducation, Audran Le Baron, revient sur la nouvelle stratégie numérique du ministère et explique, notamment, comment les enseignants pourront acquérir les solutions numériques de leur choix grâce à un « compte ressources » dont le développement va être confié à une start-up d'État.
R-Z
- Rapport « Les enseignants et la citoyenneté numérique »
Cette étude publiée en octobre 2022 a été menée par la CNIL, le Défenseur des Droits et l’Arcom, avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
- Rapport Meadows
Le rapport Meadows (ou Les Limites à la croissance) du nom de ses principaux auteurs, les écologues Donella Meadows et Dennis Meadows, est un rapport commandé par le club de Rome et publié en 1972. Des mises à jour ont été publiées en 1992, 2004 et 2012. C'est une des références des débats et critiques qui portent sur les liens entre conséquences écologiques de la croissance économique, limitation des ressources et évolution démographique.
Il se fonde sur un modèle de dynamique des systèmes (world3) dont l'évolution est simulée informatiquement pour différents scénarios.
- Référentiel général d'interopérabilité (RGI)
Le RGI est un cadre de recommandations référençant des normes et standards qui favorisent l’interopérabilité au sein des systèmes d’information de l’administration. Ces recommandations constituent les objectifs à atteindre pour favoriser l’interopérabilité.
- Référentiel général d'interopérabilité (RGI)
Le socle interministériel de logiciels libres (SILL) est une liste de logiciels libres recommandés pour les administrations publiques. Cette liste est établie par des agents publics qui sont volontaires pour être référents auprès des autres administrations d'un ou plusieurs logiciels. Les « référents SILL » échangent sur une liste de discussion privée pour faire évoluer le SILL en permanence.
Présentation du SILL : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/socle-interministeriel-de-logiciels-libres/
Accéder au SILL : https://sill.code.gouv.fr/list
- Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA)
La direction interministérielle du numérique (DINUM) édite le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) et fournit tout un ensemble de ressources et d'outils.
https://www.numerique.gouv.fr/publications/rgaa-accessibilite-numerique
- Repair Café
Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres.
D’autre part sont présents dans le Repair Café des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines.
Source : https://www.repaircafe.org/fr/
- Réseau Canopé
Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
Positionné au cœur des enjeux de la transformation numérique de l’éducation, Réseau Canopé est missionné par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour assurer la formation de chaque enseignant, tout au long de sa vie, qu’il exerce dans le premier ou le second degré, et notamment la formation au numérique et par le numérique.
Source : https://www.reseau-canope.fr/
- RFC
Les Requests for comments (RFC), littéralement « demandes de commentaires », sont une série numérotée de documents décrivant les aspects et spécifications techniques d'Internet, ou de différents matériels informatiques (routeurs, serveur DHCP).
- RGPD
Le règlement général sur la protection des données (RGPD, ou encore GDPR, de l'anglais « General Data Protection Regulation »), […] est un règlement de l'Union européenne qui constitue le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel. Il renforce et unifie la protection des données pour les individus au sein de l'Union européenne.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8glement_g%C3%A9n%C3%A9ral_sur_la_protection_des_donn%C3%A9es
- Vikidia
Vikidia est un site web multilingue de vulgarisation. Il peut ainsi servir aux enfants et aux adolescents, mais aussi à tous ceux qui souhaitent lire des contenus plus synthétiques et plus « simples » que ceux de Wikipédia.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vikidia
Site Web : https://www.vikidia.org/
- Wikimédia
Wikimédia France est une association française qui œuvre pour le libre partage de la connaissance au travers des projets Wikimédia (Wikipédia, le Wiktionnaire, Wikimedia Commons, Wikidata, etc.)