Des inégalités homme-femme et des discriminations sont observées dans de nombreux domaines et notamment dans le domaine de la sexualité. Lorsqu'on les examine, on s'aperçoit qu'elles reposent souvent sur une diffusion erronée ou partielle des connaissances scientifiques.
D'après le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes (HCE, 2016)[*] :
84 % des filles de 13 ans ne savent pas comment représenter leur sexe alors qu’elles sont 53 % à savoir représenter le sexe masculin
25 % des filles de 15 ans ne savent pas qu'elles ont un clitoris
Ceci a des conséquences sur la persistance de croyances en certaines différences naturelles ainsi que sur la persistance de stéréotypes de genre. Par exemple :
63 % des français·e·s considèrent qu'il est plus difficile pour les hommes que pour les femmes de maitriser leur désir sexuel
20 % des jeunes estiment que l’homosexualité est « une maladie » ou « une perversion sexuelle » (sondage Ifop en juin 2019[*])
Une étude sur les représentations des français·e·s sur les violences sexuelles réalisées par IPSOS en 2022 pour l'Association Mémoire traumatique et Victimologie[*] montre que les jeunes de 18 à 24 ans adhèrent bien plus que les autres tranches d'âge à une vision sexiste et à une sexualité violente sans respect du consentement : 20 % d'entre eux pensent que l'homosexualité est une maladie ou une perversion.
Ceci peut s'expliquer par l'exposition de cette tranche d'âge dès l'enfance à des contenus pornographiques, contenus souvent violents et dégradants envers les femmes.
Ces stéréotypes favorisent des violences sexistes sous diverses formes, touchant en particulier les jeunes femmes : harcèlement notamment via les réseaux sociaux, agression sexuelle, prostitution, mutilations sexuelles, violences au sein du couple, etc.
Le rapport sur le sexisme en France en 2023 [*]est alarmant. Nombreuses sont les femmes à témoigner d'avoir eu des rapports sexuels non consentis au moins une fois dans leur vie. 37% d'entre elles disent avoir déjà subi des rapports sexuels non-consentis.