Afin de pallier le manque de représentation du clitoris, Odile Fillod, chercheuse indépendante, décide en 2016 d'en réaliser un modèle imprimable en 3D à taille réelle. Elle met ainsi en évidence que le clitoris n'est pas un simple bouton caché entre deux lèvres et qu'il est l'homologue du pénis dans son anatomie et son fonctionnement.

La chercheuse sollicite plusieurs fablabs, des laboratoires de fabrication, pour l’épauler dans la modélisation de son objet. Celui de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, le Carrefour numérique2, est le premier à accepter le projet. Mélissa Richard, une médiatrice du Carrefour numérique², devient la principale collaboratrice du projet d’Odile Fillod : celle-ci s’occupe de toute la documentation et Mélissa Richard de la modélisation en 3D et de l'impression.

Les fichiers, les instructions, méthodes et détails sont aujourd'hui en libre accès pour que tout le monde puisse fabriquer son propre clitoris en 3D :

https://cyberweb.cite-sciences.fr/wiki/doku.php?id=projets:clitoris&s[]=clitoris

Ce nouvel outil a eu un retentissement médiatique énorme qui a souligné à quel point les besoins de matériel pour l’éducation à la sexualité étaient grands.

Depuis, différentes versions de clitoris ont été rendues disponibles.

 

Le clitoris en 3DInformations[*]

Accès direct à la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=8aM0mWvEdvo