Kit 3D des organes génitaux développé par l'Université de Genève
L'Université de Genève et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) viennent de développer des kits 3D représentant les organes sexuels féminins et masculins. Ils pourront être utilisés pour les cours d'éducation sexuelle ou en consultation chez le médecin.
Ces modèles d’organes sexuels génériques ont été créés sur la base de l'imagerie et de la littérature scientifique. La grande nouveauté du projet : replacer les organes de l’appareil génital féminin ou masculin dans leur environnement en signalant les analogies embryologiques avec des couleurs. Cela met en évidence que le clitoris et le pénis sont des organes érectiles analogues qui ont la même origine embryologique : à l’origine, le fœtus, fille ou garçon, dispose du même bourgeon génital, qui se différencie en clitoris ou en pénis dès le quatrième mois de vie intra-utérine.
L'appareil génital masculin. © Abdulcadir J, Dewaele R, Firmenich N, et al. Modèles de prototypes pelviens tridimensionnels basés sur l'imagerie in vivo pour améliorer l'éducation concernant l'anatomie et la physiologie sexuelles. J Sex Med 2020
L'appareil génital féminin. © Abdulcadir J, Dewaele R, Firmenich N, et al. Modèles de prototypes pelviens tridimensionnels basés sur l'imagerie in vivo pour améliorer l'éducation concernant l'anatomie et la physiologie sexuelles. J Sex Med 2020
Accès direct à la vidéo : https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/19h30?urn=urn:rts:video:11557896
Moulage des organes génitaux par SEX-ED
SEX-ED + moule des organes génitaux pour en faire des outils destinés aux professionnel·le·s de la santé et de l’éducation sexuelle. Les outils pédagogiques sont moulés sur des humains et présentent le vaste spectre des génitalités (mâles, femelles, intersexuées, trans, avec chirurgies volontaires ou involontaires, etc.).
Il y en a de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs !
Les modélisations permettent de mieux enseigner l'anatomie des organes génitaux et de comprendre leurs fonctionnements. Elles permettent aussi de mettre en évidence la diversité de ces organes génitaux, de lutter contre les discriminations et stéréotypes de genres.