Les centres de culture scientifique et technique joue également un rôle dans la diffusion de ce savoir scientifique. Universcience propose de nombreuses actions et ressources permettant d'aborder ces sujets.

À la Cité des sciences et de l'industrie et au Palais de la découverte, cette transmission est permise à travers différentes offres et production de ressources :

 

Le making-of de la modélisation du clitoris 3D

Accès direct à la vidéo : https://vimeo.com/166628201

En février 2016, Odile Fillod s'adresse au Carrefour numérique², le fablab de la Cité des sciences, pour modéliser le clitoris en 3D. Odile Fillod documente le projet et Mélissa Richard, médiatrice du fablab, modélise le clitoris sur le logiciel libre Blender.

 

 

  • Exposition future : C'est quoi ton genre ? (juin 2025)

    Produite par le musée des civilisations à Québec et prévue pour une ouverture au printemps 2023, l’exposition « C’est quoi ton genre ? » a pour objectif de valoriser l’égalité et la pluralité des genres, mettre en lumière ce qu’est l’identité de genre, montrer la pluralité des identités et des expressions de genre, discuter des violences et discriminations et inciter les visiteurs à valoriser cette pluralité des genres dans la société. Elle vise aussi à expliciter ce que signifie ce terme et comment l’utiliser et le comprendre. En effet, pour la plupart de nos visiteurs, la notion du genre est mal comprise. Elle est souvent confondue avec le sexe, ou l’orientation sexuelle. 

     

  • Exposé scientifique : l'histoire mouvementée du clitoris aux Étincelles du Palais de la découverte

Exposé « L'histoire mouvementée du clitoris »

Accès direct à la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DP54125w5Bk

 

À partir de 13 ans

D’un point de vue scientifique, le clitoris est un organe, rien de plus, rien de moins. Il devrait donc être décrit : anatomie, fonction, diversité, évolution. Mais le clitoris n’est pas un organe anodin. S’il est longtemps resté méconnu, mal ou non représenté, c’est aussi lié à son histoire mouvementée. Ou comment un contexte de société, de valeurs et de normes influe sur les connaissances du corps de la moitié de l’humanité. Venez vivre les péripéties de ce dit « petit bouton » au fil des siècles, des découvertes, et de ses enterrements successifs !

 

Les Rendez-vous éduc, ce sont deux journées professionnelles d’échanges, de partages d’expérience et de création autour d'une problématique éducative, à destination de toute la communauté éducative. En mars 2022, le sujet a porté sur l'éducation à la sexualité et la façon de la mettre en œuvre. Enseignant·e·s, membres de la communauté éducative, professionnels de santé, des centres de culture et musées, acteurs de l'éducation à la sexualité ont pu profiter de ces journées pour découvrir, s'informer, discuter, échanger, brainstormer et concevoir ensemble autour des différents aspects de l'éducation à la sexualité.

 

La réflexion a porté sur la façon dont on peut aujourd’hui doter les jeunes citoyen·ne·s des connaissances, compétences et savoirs-être dont ils ou elles ont besoin pour une vie sexuelle et affective épanouie.

 

 

T'éduc - Parler de l'Amour à l'école

Accès direct à la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=c7e9sFVK11Q

Aborder l’éducation à la sexualité provoque des réticences auprès de la communauté éducative et peut faire peur aux enseignants. C’est pourtant le rôle de l’école que d’accompagner la découverte de soi et de l’altérité. Mais comment faire face aux questions liées à l’intime et aux réactions de malaise ? Quelles pratiques, ressources ou médias pour accompagner des projets d’éducation à la santé et au bien-être ?

Un webinaire co-organisé par le Cercle de Recherche et d’Action Pédagogique - Cahiers pédagogiques et le Département éducation et formation d’Universcience, animé par Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique.

Sélection documentaire « Comment parler de l’amour à l’école » (français, 913 Ko, pdf)

 

Au fablab de la Cité des sciences à Paris, pour le tout premier hackathon queer français. © Carine Claude

Du 9 au 11 mars, Carrefour numérique2, le fablab de la Cité des sciences, accueillait le premier Queer hackathon en avant-première de la Queer Week. Discrimination, féminisme, fachosphère, défense des droits… Au premier Queer hackathon, beaucoup de sujets sérieux auront été abordés.

Objectif ? Imaginer projets et prototypes répondant aux préoccupations de la communauté queer pour les présenter durant la Queer Week, une semaine de manifestations sur la question des genres et de la sexualité.