Messages et objectifs principaux

  • Faire prendre conscience à l'élève de la complexité des systèmes qui se cachent derrière des objets du quotidien et de leur dimension planétaire.

  • Établir un parallèle la surproduction d’objets, la surconsommation, la surproduction de déchets et l’augmentation de la population mondiale.

  • Par une étude de cas concrète (le site de PSA-Sochaux), montrer les métamorphoses d’un site industriel sur un siècle.

Propos

L’industrie est partout, nous faisons corps avec elle, ses produits nous entourent, nous prolongent, nous contiennent, nous modèlent. Derrière cette multitude d’objets quotidiens et familiers au milieu desquels nous évoluons sans même plus y porter attention, se cachent de gigantesques chaînes de production et de multiples filières industrielles. Ici on cherche à révéler :

  • La profondeur technologique, industrielle des objets qui sont issus de chaînes de plus en plus complexes et interdépendantes ;

  • L’impensé de notre relation aux objets techniques, le fait que la technologie d’un système est devenue un paysage, un environnement autonome qui prolifère et avec lequel nous faisons corps au point de ne même plus le percevoir.

Ce temps fort comporte deux volets :

Expérience de visite

Au sortir du sas de transition, l'élève découvre l’archive vidéo Milton Friedman et le crayon, comme une introduction au spectacle suivant. Cette vidéo historique présentée dans un écran avant d’entrer dans l’appartement évoque en deux minutes les filières et coopérations nécessaires à la fabrication d’un simple crayon à papier. Un court texte permet de contextualiser le personnage et son discours.

L'élève pénètre ensuite dans la reconstitution hyper réaliste d’un appartement meublé d’environ 70 m², dont tous les murs sont remplacés par des vitrages semi-réfléchissants.

Le mobilier, les accessoires sont chinés, de seconde main et portent la patine de l’usage véritable. L’éclairage accentue encore cette sensation d’intimité. Les murs de l’appartement constituent les supports de projection. Des séquences audiovisuelles provenant de l’univers industriel sont diffusées en boucle, d’une durée d’environ huit minutes.

On cherche ici à surprendre l'élève en faisant surgir, dans un décor domestique, familier, intime, les chaînes de production gigantesques et les filières industrielles insoupçonnées derrière des objets simples, que l’on jette sans même y penser.

L'élève découvre ensuite trois images grands formats consacrées à l’évolution du site industriel PSA-Sochaux sur un siècle, dont la mise en œuvre joue sur l’ambigüité entre le numérique et l’analogique.

À l’issue de cette installation, l'élève découvre l’épilogue qui accompagne ce temps fort.