Sensibilisation au consentement auprès des enfants et des adolescents, par Sébastien Brochot et Alice Chenu

Intervenante : Alice Chenu, sexologue au CRIAVS (Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles) île-de-France

Le CRIAVS est un centre ressource et lieu de soutien et de recours pour les professionnels intervenant auprès des auteurs de violences sexuelles. Il existe 33 CRIAVS et délégations en France réunis au sein de la Fédération Française des CRIAVS. Il est destiné avant tout aux professionnels, qu’ils exercent dans le secteur public, privé ou associatif, quels que soient leurs champs de compétences (sanitaire, judiciaire, pénitentiaire, social, médico-social, sécurité publique...).

https://criavs.fr

Cet atelier a proposé un rapide tour d’horizon des différentes approches de la prévention des violences sexuelles, notamment par l’éducation affective, relationnelle et sexuelle, avec un focus sur la notion de consentement. Différents jeux et supports ont été présentés, certains destinés aux enfants ou aux adolescents, d’autres aux intervenant·e·s qui travaillent auprès d’eux. En fin d’atelier, des supports ont été présentés et distribués afin d’améliorer le repérage et le signalement des mineur·e·s en danger.

L’éducation sexuelle a un rôle primordial dans la prévention des violences sexuelles.

Le CRIAVS a développé un site de prévention qui fourmille de vidéos, de ressources et de conseils : https://violences-sexuelles.info/prevention

Dossier de presse : https://consentement.info/presse_dl/Consentement_info_dp.pdf

Vous pourrez y retrouver une exposition sur la prévention des violences sexuelles sur les enfants.

L’objectif de cette exposition est d’apporter une information claire et cohérente sur les violences sexuelles sur les enfants, afin d’améliorer la prévention et le repérage de telles violences.

L’exposition s’adresse à tous les publics : parents, professionnels de l’éducation, de la santé, de la justice, du social, bénévoles et membres de structures culturelles, sportives, etc. Aucun panneau « enfants » n’aborde explicitement les violences sexuelles.

Il est possible de la consulter ou de l’emprunter au CRIAVS IDF.

https://violences-sexuelles.info/portfolio/exposition-de-prevention-des-violences-sexuelles-sur-les-enfants

Comment expliquer le consentement ?

Comment consentir à quelque chose qu’on ne connait pas ?

Cet apprentissage passe par le développement des compétences psychosociales, en renforçant leur capacité à repérer et à verbaliser leurs émotions. Le CRIAV propose des jeux et activités de sensibilisations pour les plus petits qui abordent les émotions et la confiance en soi, sans parler explicitement des violences sexuelles.

Comment se préparer à la révélation et au signalement ?

Ce dépliant permet de choisir la bonne option de signalement en fonction de la situation. Il détaille le protocole de l’information préoccupante (IP).

Il est disponible au CRIAVS IDF ou en téléchargement sur cette page : https://violences-sexuelles.info/portfolio/le-signalement-dun-mineur-en-danger

Exemples d’intervention dans le monde :

  • Canada : Le projet Lanterne (Fondation Marie Vincent)

    Présentation du programme Lanterne Awacic

    Ce dépliant présente l’ensemble du programme Lanterne, des formations et des outils clés en main développés pour prévenir la violence sexuelle par l’éducation à la sexualité et la promotion des relations égalitaires.

La Fondation Marie-Vincent a pour mission de soutenir les enfants et les adolescent·e·s victimes de violence sexuelle en leur donnant accès aux services dont ils on besoin.

  • Pays-Bas :Projet Spring Fever (Rutgers)

    Spring Fever est un programme d’éducation relationnelle et sexuelle pour les écoles primaires. Il offre une méthode adaptée à l’âge de l’enfant pour acquérir les connaissances, les attitudes et les compétences nécessaires.

Spring Fever
  • Espagne (ex-Québec) : Projet Sentir que sí, sentir que no (Mairie de Barcelone)

    « Sentir que oui, sentir que non » est un matériel pédagogique pour la prévention des abus sexuels sur les enfants inspiré de la pièce Feeling YES, feeling NO, de Dennis Foon. Ce matériel se compose de trois chapitres sous forme d’atelier réalisé avec des garçons et des filles en 4e année primaire, où sont travaillées les sensations agréables et désagréables de proximité ou de contact physique intime avec des inconnus et avec des personnes de l’environnement relationnel proche.

    https://ajuntament.barcelona.cat/infancia/es/canal/sentir-que-si-sentir-que-no

L’objectif est de donner aux garçons et aux filles les moyens d’identifier les situations de sécurité et d’insécurité dans cette zone afin de prévenir les abus sexuels sur les enfants. Il y a aussi un quatrième chapitre destiné aux familles, aux enseignants, aux éducateurs, aux moniteurs de temps libre et de sport et à tous les adultes qui, d’une manière ou d’une autre, sont responsables de l’éducation des filles et des garçons. Ce dernier chapitre comprend des extraits d’entrevues avec des professionnels des milieux de la santé, de la police et de l’organisation spécialisée et deux ateliers, l’un réalisé avec des enseignants et l’autre avec des mères. Outre les documents vidéo, il existe un guide pédagogique pour faciliter la mise en place des supports et la sensibilisation au sujet pour les adultes qui souhaitent se lancer dans le travail sur le sujet.

Ressources :

  • Feelin’Cartes : Outil relationnel enfants-ado-adultes

    Comment ça va aujourd’hui ? Qu’est-ce qui vous met en joie, vous stimule, vous convient, vous irrite, vous angoisse, vous stresse ?

    Chaque carte représente une émotion, humeur ou sensation illustrée de façon drôle et très expressive. Ces 52 « émojis » à grosses têtes ont été créés spécialement pour ce jeu, destiné autant aux adultes et professionnels de l’accompagnement qu’aux enfants.

    Le livret fourni avec le jeu offre un descriptif de chacun des états d’esprit et de nombreux modes d’utilisation détaillés pour chaque usage et profession.

https://www.jeux-cooperatifs.com/shop/feelin-cartes

  • Sexploration, les jeux d’éducation à la sexualité

    Sexploration, c’est une collection de 5 jeux qui permettent chacun d’aborder un des sujets suivants : les IST, les contraceptifs, le consentement, les pratiques sexuelles, et les orientations et identités sexuelles.

    https://playtopla.com/collections/sexploration

  • #TuMaimes TuMeRespectes

    Cette campagne a été réalisée par le Centre Hubertine Auclert, organisme associé de la région Île-de-France, avec le concours de différents partenaires.

    Organisme associé de la Région Ile-de-France, le Centre Hubertine Auclert est le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes. Il a pour principaux objectifs la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes à travers l’Observatoire régional des violences faites aux femmes. Il apporte de l’expertise et des ressources sur ces thèmes aux actrices et acteurs qui œuvrent sur le territoire francilien.

    https://www.tumaimestumerespectes.com

  • Perceptions of Perfection : Comment les perceptions de la beauté varient-elles à travers le monde ?

    De cette simple question est née l’idée de cette étude. Nous avons demandé à des femmes graphistes du monde entier de Photoshoper une forme féminine en la rendant, à leur avis, plus attirante pour les autres citoyens de leur pays. Les perceptions largement répandues de la beauté et de la perfection peuvent avoir un impact culturel profond et durable sur les femmes et les hommes. L’objectif de ce projet est de mieux comprendre les normes de beauté potentiellement irréalistes et de voir comment ces pressions varient dans le monde.

    https://onlinedoctor.superdrug.com/perceptions-of-perfection