Auteurs·trices : Élise BERDAH, Nicolas HUET, Estelle NEROZZI-BANFI
Le projet « Génération 69 » :
Problématique à laquelle répond le projet : comment faire pour que les séniors puissent avoir une sexualité épanouie et pour aborder avec eux le plaisirs, la sécurité, la connaissance de soi et de l’autre ? Comment déconstruire leurs représentations et aborder les sujets tabous avec eux ?
Solution proposée : éducation à la sexualité par les pairs au cours de débats, discussions sur des sujets variés avec pour objectif de créer un magazine qui deviendra un support pour des interventions ultérieures.
Tranche d’âge du public : séniors
Comment fonctionne la solution ?
L’idée est de former des groupes de paroles afin de discuter et d’éclairer sur un grand éventail de sujets sur le thème de la sexualité, avec des personnes à partir de 70 ans. L’objectif est d’éduquer par les pairs autour de thèmes variés apportés par les participants et le partage de leurs expertises (parfois des thèmes apportés par les intervenants). Des groupes seront ensuite constitués afin de produire des supports sous différents formats (articles, compte rendu, affiche, BD, jeux) et de les inclure à un journal. Cet outil sera mis à la disposition des participants pour qu’ils réalisent à leur tour des interventions d’éducation à la sexualité.
Ce projet doit exister car il est unique et novateur en s’adressant à une population trop peu visée par l’éducation à la sexualité alors que le besoin est tout de même présent.
Contraintes
Pour la réalisation de ce projet, il faut déjà qu’un lieu soit défini dans lequel les groupes se retrouveront (salle des fêtes, bar, café). Ce ce lieu peut être prêté par la mairie ou réservé ponctuellement.
L’autre coût sera celui de l’impression du journal réalisé par les groupes.
Vidéo de la restitution :