• contenu
  • menu
  • pied de page

Les projets


Un seul smartphone pour toute ma scolarité⚓

Sara Bensimon, Suzanne Phengsay, Hélène Bezard ont proposé le projet « Un seul smartphone pour toute ma scolarité ».

Photo Arnaud Robin pour Universcience

Le projet s'adresse à des élèves de lycée. Il vise à donner l’envie et les moyens aux élèves de conserver leur portable tout au long de leur scolarité. Pour cela, il s'agit dans un 1er temps de faire prendre conscience aux élèves de l’impact écologique d’un smartphone (coût écologique et éthique) puis dans un 2e temps de leur lancer un défi : garder le même smartphone durant toute leur scolarité.

L'accompagnement prévu est constitué d'ateliers pour la réparation de smartphones en fonction des problèmes rencontrés, mise en relation avec des partenaires extérieurs (type repair café[*]).

 

Contraintes : ce projet implique l’ensemble de l’établissement pour une durée minimale de 3 ans. Idéalement à mettre en place dans le cadre de la labellisation E3D (Établissement en démarche de développement durable).

Question du matériel : en établissement, ce projet nécessite un investissement initial ainsi qu'une mise à disposition de locaux. Cela peut se faire chez le partenaire (favorise l’ouverture vers l’extérieur mais accessible en dehors des heures de cours seulement).

 

Photo Arnaud Robin pour Universcience
Photo Arnaud Robin pour Universcience

 

La restitution en vidéo

La restitution du projet « Un seul smartphone pour toute ma scolarité » | Informations[*]

Ça dit quoi ?⚓

Armelle Ngemeyeme, Lucie Wille, Anne Waisbord-deffaugt et Laurence Ducos ont proposé le projet « Ça dit quoi ? ».

Photo Arnaud Robin pour Universcience
Photo Arnaud Robin pour Universcience

Le projet s'adresse à des élèves de 11 à 18 ans. Il vise à permettre à toutes et tous de développer un esprit critique vis-à-vis du numérique pour mieux agir, être plus responsable et faire preuve de cohérence.

Le projet s'adresse à trois publics :

public 1 : les élèves : sensibilisation au temps et au principe de l’intimité/l'extimité, ce dans une démarche actionnelle.

ex : via des ateliers, des mises en situation basées sur des histoires, des photos de comptes, qui interrogent sur la notion d'intimité, le regard de l'autre, préparation de sketchs par les élèves pour aborder une même problématique en jouant deux attitudes/réactions opposées),

public 2 : les adultes utilisateurs du numérique dans l'établissement (corps éducatif, personnels administratif),

public 3 : institution (ex : Ministère de l'éducation nationale, rectorat, collectivités territoriales).

 

Photo Arnaud Robin pour Universcience
Photo Arnaud Robin pour Universcience

 

La restitution en vidéo

La restitution du projet « Ça dit quoi ? » | Informations[*]

Glossaire

  • Repair Café

    Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres.

    D’autre part sont présents dans le Repair Café des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines.

    Source : https://www.repaircafe.org/fr/

Renvois & Notes

  • Informations
  • Informations

  • Un seul smartphone pour toute ma scolarité
  • Ça dit quoi ?
  • Index

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)