Un seul smartphone pour toute ma scolarité⚓
Sara Bensimon, Suzanne Phengsay, Hélène Bezard ont proposé le projet « Un seul smartphone pour toute ma scolarité ».
Le projet s'adresse à des élèves de lycée. Il vise à donner l’envie et les moyens aux élèves de conserver leur portable tout au long de leur scolarité. Pour cela, il s'agit dans un 1er temps de faire prendre conscience aux élèves de l’impact écologique d’un smartphone (coût écologique et éthique) puis dans un 2e temps de leur lancer un défi : garder le même smartphone durant toute leur scolarité.
L'accompagnement prévu est constitué d'ateliers pour la réparation de smartphones en fonction des problèmes rencontrés, mise en relation avec des partenaires extérieurs (type repair café[*]).
Contraintes : ce projet implique l’ensemble de l’établissement pour une durée minimale de 3 ans. Idéalement à mettre en place dans le cadre de la labellisation E3D (Établissement en démarche de développement durable).
Question du matériel : en établissement, ce projet nécessite un investissement initial ainsi qu'une mise à disposition de locaux. Cela peut se faire chez le partenaire (favorise l’ouverture vers l’extérieur mais accessible en dehors des heures de cours seulement).
La restitution en vidéo
Ça dit quoi ?⚓
Armelle Ngemeyeme, Lucie Wille, Anne Waisbord-deffaugt et Laurence Ducos ont proposé le projet « Ça dit quoi ? ».
Le projet s'adresse à des élèves de 11 à 18 ans. Il vise à permettre à toutes et tous de développer un esprit critique vis-à-vis du numérique pour mieux agir, être plus responsable et faire preuve de cohérence.
Le projet s'adresse à trois publics :
public 1 : les élèves : sensibilisation au temps et au principe de l’intimité/l'extimité, ce dans une démarche actionnelle.
ex : via des ateliers, des mises en situation basées sur des histoires, des photos de comptes, qui interrogent sur la notion d'intimité, le regard de l'autre, préparation de sketchs par les élèves pour aborder une même problématique en jouant deux attitudes/réactions opposées),
public 2 : les adultes utilisateurs du numérique dans l'établissement (corps éducatif, personnels administratif),
public 3 : institution (ex : Ministère de l'éducation nationale, rectorat, collectivités territoriales).
La restitution en vidéo