Lors de cette journée, il s'agissait pour les participants de collaborer et de s’impliquer activement dans la co-conception de projets d'éducation au numérique éthique et responsable à destination des élèves.

Le principe de ce hackathon est de réunir des équipes composées de personnes d’horizons professionnels différents, de les amener à collaborer et à réfléchir ensemble pour concevoir des projets répondant à la problématique suivante : Quel projet d’éducation au numérique éthique et responsable peut-on mettre en place ?

Ce hackathon a été organisé sur une journée entière afin de stimuler la créativité et faire émerger collectivement des idées innovantes et/ou originales.

Tout au long de la journée, chaque équipe est accompagnée par un coach pour maintenir les échanges, la motivation, la réflexion et entretenir la créativité du groupe. L’objectif est de faire naitre ainsi une intelligence collective.

 

Chaque équipe a pu choisir la licence de publication (libre) sous laquelle elle souhaitait partager son projet.

En fin de journée, les équipes ont présenté leurs projets aux autres participants et au jury lors d’un pitch de quelques minutes, l’idée étant que tous les participants repartent avec de nouvelles connaissances et des pistes pour développer leurs projets.

Chaque groupe avait 4 min pour présenter son projet.

Un jury constitué de 4 personnes apportait des conseils et son expertise sur les différents projets présentés.

Les membres de jury :

  • Antoine Gaume, ingénieur expert au service de l'expertise technologique à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), ex-prof au sein d'un MASTER Informatique dans une école d'ingénieur, développe des programmes de formation à la protection des données personnelles.

  • Manon Goudeau, responsable de déploiement de Projets pour l'association femmes numérique, femmes@numerique.fr. L'objectif de cette association est de fédérer les écosystèmes du numérique (les entreprises, les pouvoirs publics, les organismes parapublics, de l'orientation, de l'égalité des genres, etc.) pour pouvoir créer des ponts, des synergies et faire bouger les chiffres au niveau global.

  • Christophe Noullez, professeur de technologies et mathématiques, formateur numérique à la Délégation Académique du Numérique Éducatif, chef de projet d'un tiers Lieux numérique, au sein d'un établissement scolaire et ouvert sur l'extérieur, co-fondateur et trésorier de l'association de TiersLieuxEdu

  • Fabien Boyer, chef de service du Carrefour numérique² à la Cité des sciences et de l'industrie, Tiers-lieux de culture numérique² axé autour de la création et de la fabrication numérique mais aussi des enjeux autour du numérique.

Photo Arnaud Robin pour Universcience

Deux équipes ont travaillé sur des projets différents. Vous trouverez ci-dessous la présentation de ces projets.

Photo Arnaud Robin pour Universcience
Photo Arnaud Robin pour Universcience