Enseignements communs⚓
Sciences de la vie et de la Terre
Thème « Biodiversité, résultat et étape de l’évolution » : L'étude des fossiles et des représentations animales dans la grotte Chauvet offre un aperçu concret de la biodiversité du passé. Ce thème peut être relié à l'observation de la biodiversité à différentes échelles (espèces, écosystèmes) et à la manière dont elle évolue au fil du temps, ce qui est illustré par les œuvres préhistoriques de la grotte.
Thème « Géosciences et dynamique des paysages » : La grotte Chauvet elle-même, située dans un environnement soumis à l’érosion, permet d’aborder les processus géologiques qui modifient les paysages au fil du temps. Ce lien peut être utilisé pour illustrer l'étude de l’érosion et des sédiments, qui sont des facteurs clés dans la formation des grottes et dans la préservation des œuvres d’art pariétal.
Thème « La biodiversité évolue au cours du temps » : La grotte Chauvet montre la biodiversité telle qu’elle existait il y a des milliers d’années, à travers des représentations d'espèces aujourd'hui disparues ou ayant évolué. Les élèves peuvent analyser comment les crises biologiques et les changements environnementaux ont influencé la biodiversité et l’évolution des espèces, en faisant le lien avec l’observation des peintures.
Thème « L’organisation fonctionnelle du vivant » : Les peintures de la grotte Chauvet peuvent être utilisées pour illustrer les interactions entre les organismes vivants et leur environnement, un thème central dans l’étude des écosystèmes. Les élèves peuvent réfléchir à la manière dont les premières sociétés humaines interagissaient avec leur milieu naturel et avec les espèces qu’elles représentaient.
Thème « L’évolution de la biodiversité au cours du temps » : Les œuvres de la grotte Chauvet peuvent servir de point de départ pour étudier la sélection naturelle et la dérive génétique, en illustrant comment certaines espèces représentées ont évolué ou se sont éteintes. Ce lien direct avec l’évolution permet de comprendre les processus qui gouvernent la diversité du vivant.
Physique-chimie
Ondes et signaux : L'analyse des pigments et des peintures dans la grotte Chauvet peut être liée à l'étude des spectres d'émission et des longueurs d'onde. L'observation des couleurs présentes dans les dessins préhistoriques permet d'explorer comment différentes sources de lumière et la composition chimique des pigments influencent les spectres de raies.
Transformation de la matière : Les techniques de datation des œuvres préhistoriques, comme la datation au carbone 14, peuvent être associées à l'étude des transformations nucléaires et des isotopes, contenus dans le programme de seconde. Les élèves peuvent comprendre comment les éléments radioactifs sont utilisés pour déterminer l'âge des peintures.
Mouvement et interactions : Les scènes de chasse représentées dans la grotte offrent l'opportunité d'explorer la cinématique des animaux en mouvement. Cela permettrait d'étudier les trajectoires et les vecteurs vitesse des animaux dessinés, en lien avec l'analyse physique des mouvements.
Constitution et transformation de la matière : L'exploration de la composition chimique des minéraux et des pigments utilisés dans la grotte peut être liée aux notions de corps purs, de mélanges et de solutions aqueuses, fournissant un cadre pour étudier les propriétés physiques et chimiques des matériaux employés par les hommes préhistoriques.
Sciences numériques et technologie
Photographie numérique : L'étude des photographies numériques dans le cadre de la SNT peut être directement liée à l'analyse des fresques de la grotte Chauvet. L'exposition présente des reproductions numériques des peintures préhistoriques. Les élèves peuvent explorer les processus de numérisation des images et les techniques de traitement d'image, comme la modification de la luminosité et du contraste, pour analyser les détails des œuvres d'art pariétal.
Données structurées et leur traitement : Les données recueillies lors des études archéologiques de la grotte Chauvet, comme les mesures des peintures et la cartographie des lieux, peuvent être comparées à l'étude des données structurées dans SNT. Les élèves peuvent comprendre comment des données sur les découvertes préhistoriques sont organisées, stockées, et utilisées pour la recherche scientifique.
Localisation, cartographie et mobilité : L'analyse de la géolocalisation des grottes et la cartographie des sites archéologiques, comme celle de Chauvet, s'inscrivent bien dans cette partie du programme. Les élèves peuvent comprendre comment les cartes numériques et les systèmes de géolocalisation sont utilisés pour documenter et préserver les sites archéologiques, en particulier dans des endroits inaccessibles ou sensibles.
Informatique embarquée et objets connectés : La technologie employée dans les études archéologiques, comme les capteurs et les prises de vue avec un appareil photo au bout d’une perche télescopique utilisés pour explorer les parties inaccessibles de la grotte, peut être liée à l'étude des objets connectés et de l'informatique embarquée dans le programme SNT. Cela peut servir d'exemple concret pour expliquer comment la technologie moderne soutient la recherche scientifique.