Le parcours de visite progresse de la foule la plus serrée à la foule la plus distante : une foule physique d’abord très dense puis qui s’étiole peu à peu, pour aller vers une foule numérique, on ne peut plus distante.
1. Des mouvements de foules très denses
Par des extraits vidéos et une expérience sortie de laboratoire, les élèves découvrent que, dans une foule très dense, leur comportement peut être précisément décrit grâce aux lois de la physique, comme le seraient de vulgaires grains. C’est l’occasion de rappeler quelques règles de prévention pour éviter ces situations dangereuses. Un dispositif propose également de s’entrainer à la délicate activité de comptage des foules.
Dispositif mécanique pour comprendre qu’à très forte densité, les individus sont soumis à des ondes de compression, la foule devenant le jeu de ce phénomène physique qui la dépasse. Ce dispositif est accompagné d’une grande vidéo murale illustrant ces ondes de compression.
Présentation d’une expérience de physique délicate qui illustre que le comportement des êtres humains, comme celui de simple billes, peut être très précisément décrit par des équations de physique et donne lieu à des comportements collectifs alors même qu’il n’y a pas de chef d’orchestre. Même des billes peuvent s’organiser !
Les élèves se prennent en photo munis de phylactères géants. C’est comme s’ils énonçaient eux-mêmes les 10 conseils illustrés dessus. De quoi s’agit-il ? Des 10 règles à suivre en cas de bousculades.
Manifestation de centaines de Playmobil à dénombrer, exercice amusant mais pas si facile qui montre qu’il existe un biais dans le comptage : le nombre de participants est compté selon son point de vue. Si l’on veut qu’il y en ait beaucoup, on en trouve beaucoup, et vice versa.
2. Évacuations d'urgence
Un film relate une expérience menée par le « foulologue » Mehdi Moussaïd sur la problématique de l’évacuation. Une expérience manipulatoire permet de comprendre pourquoi la précipitation est nuisible à une évacuation efficace. Pour aller plus loin, un jeu de simulation propose aux élèves d’expérimenter quelles architectures sont les plus favorables à une évacuation rapide.
Etudier l’urgence au laboratoire
Documentaire sur le déroulement d’une expérience d’évacuation qui fait comprendre qu’en situation d’urgence, la sortie de secours que l’on choisit est celle où se dirige le plus de monde, d’où l’intérêt d’avoir de larges couloirs et de savoir où se situe la meilleure issue.
Un obstacle pour aller plus vite
Sabliers à manipuler pour vérifier que, dans certains contextes, quand un obstacle est bien placé devant une issue de secours, la foule évacue plus vite.
Jeu multimédia qui sensibilise aux différents paramètres influençant la vitesse d’évacuation, comme le comportement de chacun, le nombre et l’emplacement des obstacles et issues de secours.