En sortant du spectacle du Petit monde, visiteurs et personnages se retrouvent dans un décor de paysage de montagnes stylisées en volume. Dans ce décor sont intégrés des éléments muséographiques organisés en deux temps :

  • un temps pour écouter un épisode de l'histoire, grâce à ce qu'on appelle un « diorama parleur », sous forme d'un mini-décor en volume accompagné d'un récit sonore d'une à deux minutes ;

  • un temps pour agir et jouer, grâce à un dispositif de manipulation en lien avec l'épisode raconté.

L'ensemble offre aux tout-petits une alternance de moments solitaires et de moments collectifs, mettant en jeu parfois leurs concentration et minutie, parfois leur agilité corporelle.

Objectifs de la Grande aventure

  • Accompagner tous les personnages jusqu'au Pays Maraboutdeficelle.

  • Personnages et visiteurs vont vivre ensemble cette grande aventure : ici on joue avec les personnages, sortis des décors des dioramas.

  • C 'est en traversant un certain nombre de péripéties qu'ils vont découvrir ce qu'est la fragilité et y associer la notion de coopération : ensemble, on est plus forts.

La grande aventure se compose de cinq temps forts.

La montagne (parcours d'œufs)

La rivière (plier pour construire)

La tempête (bascule et courte-échelle)

Le jeu multimédia

Emmène-moi ! (manipulation mécanique)