C'est un parcours sensoriel qui met les élèves à l'écoute de leurs perceptions. Il donne à vivre, étape par étape, le déroulé sensoriel d'une bouchée pour explorer les différentes composantes du goût. C'est le banquet vu de l'intérieur du corps. Le parcours invite à évoluer dans ses méandres et alcôves intimes.

A l'entrée, une dégustation de madeleine colorée accueille les élèves, mais elle réserve une surprise sensorielle : l'arôme ne correspond pas à la couleur. L'ensemble du parcours est un temps de jeu et d'exploration spontanée des sens : je goûte, je sens, je touche... je me reconnecte avec mes sens. Après chaque petite expérience étrange, son principe est révélé et expliqué de façon claire.

Le parcours se termine avec une autre dégustation : l'analyse sensorielle, pas à pas, de deux carrés de chocolat est l'occasion de refaire l'expérience complète d'une bouchée, cette fois de manière attentive.

Un fil graphique accompagne l'ensemble du parcours. Il propose, à chacune des étapes, des illustrations légendées livrant un éclairage scientifique : explications ou protocoles de recherche, pour actualiser nos connaissances sur les odeurs et les arômes, les variations génétiques de la perception, l'imagerie cérébrale, la valeur hédonique, les variations culturelles de l'appréciation. C'est aussi l'occasion de déloger les nombreuses idées reçues sur le goût.

Enfin, cette partie, la plus scientifique de l'exposition, est l'endroit idéal pour s'offrir quelques connaissances supplémentaires : le saviez-vous ?