Objectifs

  • Donner des leviers concrets pour se prémunir de certains cancers.

  • Donner un éclairage sociologique sur l’accès à la prévention et au dépistage.

 

Propos

La prévention constitue un enjeu aussi important que les progrès sur les traitements. Compte tenu des études de l’INCa, 42 % des cancers seraient liés à notre mode de vie et à nos comportements. Avec la lutte contre le tabac, la nutrition est le domaine où nous pouvons le plus réduire nos risques de cancer.

L’un des premiers messages à faire passer à l'élève est qu’un facteur protecteur n’annule pas l’effet d’un facteur de risque (par exemple, l’activité physique ne réduit pas le risque lié à la consommation de boissons alcoolisées, le fait de manger bio ne réduit pas le risque lié au tabac…).

 

Elément d’exposition

L’élève entre dans une vaste salle remplie d’affiches et de graffitis au sol. Un multimédia avec interface tangible propose au public un test autour de la question « Et vous, où en êtes-vous ? » Un deuxième multimédia présente des données sur le cancer à l’échelle internationale.

À la sortie, une série de clips vidéos sont dédiés à la prévention. Un livre d’or connecté permet également aux élèves de laisser un témoignage sur les cancers.

 

 

Contenu détaillé

Des leviers pour se prémunir des cancers

Placer la santé et la santé environnementale au cœur de nos sociétés

Battre en brèche les freins qui empêchent certaines classes sociales d'accéder à la prévention

L'importance de la médiation humaine dans les actions de prévention