Les dessins de la grotte Chauvet datent d’il y a environ 36 000 ans : c’est le plus ancien art pariétal connu en Europe, plus ancien encore que les parois ornées de la grotte de Lascaux qui datent d’il y a environ 20 000 ans. Parfaitement conservés, ces dessins témoignent d’une vision du monde et de croyances très différentes de celles de nos sociétés actuelles.
Dans cette quatrième et dernière partie de l’exposition, les élèves expérimentent l’étude des dessins pariétaux par leur relevé sur des supports infographiques, découvrent la richesse et la maîtrise des techniques artistiques ou encore manipulent des calques pour comprendre l’ordre dans lequel les traits ont été dessinés sur les panneaux ornés. L’interprétation de l’art pariétal par les archéologues permet de mieux appréhender ces sociétés humaines très anciennes.
4.1 – Maîtrise et richesse des techniques artistiques
Où l’on découvre enfin la diversité des techniques et la maîtrise de l’art du dessin par les hommes préhistoriques…
4.2 – Étude d'un panneau orné : inventaire et relevé
Une reconstitution du panneau des Chevaux à l’échelle 1 et l’utilisation d’une tablette graphique permettent de comprendre et d’expérimenter la méthode d’étude des dessins. Plusieurs inventaires de panneaux sont consultables.
4.3 – Interprétation de l’art pariétal
Ici, on a reconstitué le panneau des Lions de la salle du Fond, associé à un commentaire sonore et à un éclairage dynamique. L’interprétation du panneau est proposée, puis élargie à l’interprétation de l’art pariétal en général et à une réfutation d’une « enfance de l’art ».
4.4 – Un trait après l’autre
Il s’agit de remettre dans l’ordre les différentes étapes ayant mené à la création d’un panneau orné, à l’aide de calques à superposer.
4.5 – Zoom sur un panneau gravé
L’examen microscopique des détails des dessins pariétaux grâce à la microphotogrammétrie apporte des indications sur les outils utilisés et les gestes appliqués pour les réaliser.
4.6 – Traitement DStretch : faire parler les couleurs
Dans cet élément, on explique une technique de traitement numérique des images des parois pariétales, pour en améliorer leur lisibilité et donc leur étude.
Plusieurs paires d’images sont présentées pour montrer la différence de lisibilité entre une image brute d’une paroi pariétale et la même image traitée par DStretch, un outil de traitement pour l'amélioration des images d'art rupestre et pariétal.