Nos comportements collectifs se manifestent aussi lorsque nous communiquons : par le bouche à oreille, lors de nos conversations en ligne ou même en chantant en chœur.

Ces phénomènes de foule sont donc à l’œuvre à distance, notamment via les réseaux sociaux dont les élèves découvrent l’architecture particulièrement efficace baptisée « petit monde ».

Les phénomènes de chambre d’écho, de bulle de filtre sont analysés dans un film, tout en rappelant qu’ils ne datent pas de l’époque des réseaux sociaux.

 

Le politoscope

Grande vidéo murale montrant les interactions entre les tweets. Cette datavisualisation dynamique est issue du travail de David Chavalarias, directeur de l’Institut des systèmes complexes et montre la polarisation de certains débats sur Twitter.

Synchronisation musicale

Karaoké collectif pour pouvoir s’amuser à se synchroniser avec les autres, connus ou inconnus, et s’apercevoir que la foule chante presque toujours juste.

Foules en ligne

Film documentaire qui explique ce qu’est une foule numérique et ses particularités (réseaux petits mondes et chambres d’écho).

Le vrai du faux

Fresque graphique pour mieux comprendre le succès des fake news.

Un bruit qui court...

Objets historiques sous vitrine qui racontent d’anciennes rumeurs, comme celle d’Orléans ou bien le tract de Villejuif.