Certains mécanismes de foule restent valables qu’on soit serrés ou distants.

C’est ce que rappellent les fresques à lire rassemblées dans cette galerie. On y parle de la notion d’influence. Comment le sentiment d’appartenance découpe-t-il la foule en groupe ?

On examine les retournements d’opinion (points de bascule) mais aussi la question de la contagion de comportements (le fait de fumer, l’obésité ou le sentiment de bonheur).

 

Contagion des comportements

Fresque graphique qui explique que les comportements peuvent aussi contaminer un groupe d’individus.

Sentiment d’appartenance à un groupe

Photo de l’artiste Spencer Tunik et fresque graphique pour prendre conscience du sentiment d’appartenance au groupe, phénomène général et stable.

Point de bascule

Fresque graphique sur ces effets majeurs, tel #Metoo, qui semblent survenir d’un seul coup par surprise. Et qui, en réalité, obéissent à des lois non linéaires.

Les chemins du désir

Fresque de photos et schémas où l’on voit qu’à force de fouler le sol, les piétons créent un raccourci plus judicieux que le chemin officiel, la foule faisant ainsi œuvre collective.

Distorsion des rumeurs

Dessins déformés issus de l’expérience de Bartlett, accompagnés d’une explication sur la déformation des messages quand ils sont transmis.

Les prédictions de la foule

La foule est bonne conseillère. C'est ce qu'a découvert le statisticien Britannique Francis Galton en 1906 lors d'une foire agricole.