Au paléolithique supérieur, la grotte Chauvet était fréquentée par de nombreux animaux et l’ours des cavernes en était le principal occupant. Pesant près de 400 kg, il était beaucoup plus gros que l’ours brun d’aujourd’hui. Mais il n’était pas le seul. Les chauves-souris y sont passées bien avant les ours. Des loups s’y sont aventurés et sont allés étonnamment loin dans la grotte. Pourquoi ? Étaient-ils seuls ? En meute ? Quant aux humains, ils venaient y dessiner et, peut-être, y accomplir des rituels. Ont-ils fréquenté la grotte en même temps que les ours ? Pour répondre à ces questions, les scientifiques étudient ces traces d’activités afin de mieux comprendre le comportement d’espèces disparues.

Dans cette troisième partie, l’élève est donc amené à découvrir l’analyse d’excréments, l’identification d’empreinte, l’observation de restes de feux ou encore l’acoustique de la grotte.

 

EV1 – Faire parler un excrément

On dévoile ici la richesse et les limites des méthodes d’investigation génétiques, à travers l’étude d’un coprolithe de loup.

 

EV2 – Ichnologie, identification d’une empreinte

Un dispositif multimédia tactile permet de découvrir l’ichnologie* et la méthodologie d’identification des empreintes, par étapes. Il démontre aussi l’utilité des méthodes statistiques en mathématiques pour identifier l’espèce à laquelle appartient une empreinte de pas.

 

EV3 – ichnologie : pistes des homme, pistes des loups

Ici, on comprend comment les scientifiques reconstituent une piste à partir de l’analyse d’empreintes.

 

EV4 – La grotte des ours

L’Ours des cavernes a occupé toute la grotte et y a laissé de nombreux vestiges montrés sous forme de fac-similé.

Des fac-similés à toucher avec un cartel explicatif permettent aux élèves de situer l’emplacement des bauges*, des ossements, des empreintes et des griffades.

 

EV5 – L’étude des feux dans la galerie des Mégacéros

Dans une installation à l’échelle 1 qui reproduit la superficie et la volumétrie d’une partie de la galerie des Mégacéros contenant la zone de feu n°1, les traces de suie, les charbons au sol, les thermo-altérations et les changements de couleurs dus au feu sont positionnés à leur emplacement exact. Un multimédia présente des expériences d’archéologie expérimentale en rapport avec le feu et les fumées.

 

EV6 – Archéoacoustique, le son dans la grotte

À l’aide d’un multimédia sur l’acoustique virtuelle de la grotte d’aujourd’hui, les élèves peuvent émettre des sons et les entendre comme s’ils étaient dans la grotte.