L'exposition Chiens et chats⚓
En un coup d'œil⚓
Après une itinérance dans six pays (France, États-Unis, Canada, Portugal, Autriche et Royaume-Uni), à la rencontre de 3 millions de visiteurs, l’exposition Chiens et chats fait peau neuve et revient à la Cité des sciences et de l’industrie du 18 février 2025 au 28 juin 2026.
Avec de nouveaux contenus et une scénographie repensée, Chiens et chats fait le point avec humour sur les connaissances sociologiques, scientifiques et culturelles félines et canines. Attractive et ludique, l’exposition s’adresse aux petits et aux grands amoureux des compagnons à poils de notre quotidien. Une exposition, permettant de mieux les connaître, qui fera aimer encore davantage, s’il est possible, nos amis à quatre pattes.
Véritable phénomène de société, la France compte près de 74 millions d’animaux de compagnie, dont 9,9 millions de chiens et 16,6 millions de chats.
Deux tendances majeures ont émergé dans notre rapport aux chiens et aux chats depuis les années 2010, dépoussiérant les images stéréotypées du « chien-chien à sa mémère » ou de « la femme à chats » : l’engouement des familles pour les chats d’une part et l’avènement des « pet parents » d’autre part, ces ménages constitués de jeunes de moins de 35 ans qui ont de plus en plus de chiens et de chats.
L’intérêt pour ces animaux de compagnie s’est accentué ces vingt dernières années et les recherches menées en éthologie, biologie, sociologie ou en anthropologie ont totalement bouleversé les idées reçues sur les chiens et les chats. Elles mettent chaque jour un peu plus en avant leurs capacités, leur sensibilité et leur intelligence.
Organisée en trois parties, Chiens et Chats propose au public d’entrer dans la peau et dans la tête de nos amis à quatre pattes, avant d’explorer leur histoire, leur place dans la société et de déconstruire certaines idées reçues. Tout au long du parcours, enfants et familles expérimentent une succession d’ateliers et de mises en scène aussi ludiques que pédagogiques, pour mieux comprendre nos amis canidés et félidés.
Page de l’exposition sur le site internet de la Cité des sciences et de l’industrie :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/chiens-et-chats.
Avec le soutien de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer (https://fondation-apsommer.org/), mécène principal
Situation et plans⚓
Prenant place au niveau 1 de la Cité des sciences et de l'industrie, l'exposition Chiens et chats occupe une surface totale de 600 m2. Accessible à tous les types de handicap, elle est présentée en trois langues : français, anglais et espagnol. L'illustration ci-dessous vous donne la situation générale du niveau 1 et la localisation de l'exposition en son sein.
Voici un plan schématique de l'exposition.
L’exposition Chiens et chats s’inscrit dans la ligne éditoriale Petits Curieux, à la suite des expositions Danser (2024), Métamorphoses (2023), Fragile ! (2022), Contraires (2020) et Cabanes (2018).
Cette ligne de programmation regroupe des expositions destinées aux enfants. Elles proposent une palette d’expériences contemplatives, actives, participatives… qui valorisent la curiosité des enfants pour le monde qui les entoure, selon des méthodes tirant profit des derniers progrès des sciences de l’éducation et des dispositifs muséographiques innovants.
Propos⚓
L’exposition Chiens et chats fait l’objet d’une nouvelle présentation à la Cité des sciences et de l’industrie. Forte de son succès dans le monde, une nouvelle exposition est présentée sur la base de l’exposition itinérante de 2015, d’une mise à jour des contenus et d’une nouvelle scénographie.
En France, on recense près de 74 millions d’animaux de compagnie, répartis dans près d’un foyer sur deux. La place des animaux de compagnie est devenue un véritable phénomène de société et les quelque 9,9 millions de chiens et les 16,6 millions de chats y tiennent un rôle d’excellence.
Deux grandes tendances ont émergé à partir des années 2010 :
l’engouement des familles pour les chats (un foyer sur trois en possède au moins un) ;
l’avènement des « Pet Parents » pour les chiens. Dans les années 2000, les ménages constitués de quadragénaires étaient ceux qui possédaient le plus de chiens, mais depuis le début des années 2010, ce sont les jeunes (moins de 35 ans) qui ont pris le relais : les « Pet Parents ».
Ce phénomène n’est pas propre à la France. Il se développe dans les pays anglo-saxons, se répand en Europe, au Brésil, au Japon, en Chine…
Les recherches scientifiques menées en éthologie et en biologie de l’évolution ces vingt dernières années ont bouleversé ce qu’on croyait savoir sur ces deux espèces. Plus récemment encore, l’intérêt pour les chiens et les chats s’est accru en sociologie et en anthropologie, étoffant la connaissance que nous pouvons en avoir.
Les conclusions et les méthodes de ces recherches peinent à se frayer un chemin vers le grand public. Elles nous arrivent parfois de manière parcellaires et détournées, voire sous la forme de « fausses informations » ce qui peut mener à la persistance de nos idées reçues.
L'exposition Chiens et chats explore ainsi les multiples facettes de ces animaux familiers, entre sciences, comportements et interactions avec l’humain. À travers des expériences immersives, des activités interactives et des contenus scientifiques, elle invite petits et grands à mieux comprendre leur diversité, leur histoire et leur rôle dans nos vies.
Contenu⚓
L’exposition offre un éclairage complet de la connaissance que nous avons de Canis lupus familiaris et de Felis catus. Trois parties structurent l’exposition :
« Dans leur peau » aborde les domaines de la morphologie, de la domestication, de la génétique ;
« Dans leur tête » s’intéresse à l’éthologie, à la communication inter et intra espèce, à leur perception du monde par la sensorialité, à leur intelligence ;
Enfin, « Dans nos sociétés » explore leurs histoires, notre relation, leur place dans le monde réel et imaginaire.
Les photographies prises dans l’exposition sont à mettre au crédit d’Elsa Laurent / EPPDCSI.
Ressources⚓
Médiation en lien avec l'exposition⚓
Les animaux nous font de l’œil
Du CM1 à la 3e
Par classe entière
Du 4 au 21 mars 2025
Du 1er avril au 29 mai 2025
Du 10 juin au 3 juillet 2025
L’être humain a besoin de trois éléments pour voir : de lumière, d’un œil et d’un cerveau. À partir d’activités ludiques, les élèves découvrent ce qu’est la lumière ainsi que l’anatomie et le fonctionnement d’un œil chez l’humain.
Et pour les autres animaux, qu’en est-il ? Voient-ils réellement mieux dans le noir ? Comment repèrent-ils leur proie ou leur prédateur ? À l’aide des dernières découvertes scientifiques, les élèves découvriront comment les chiens et les chats perçoivent le monde.
Visite-rencontre T'éduc le 12 mars 2025⚓
Les T’éduc proposent un rendez-vous régulier à la communauté éducative et aux médiateurs culturels et scientifiques sous forme de tables rondes. Ils les invitent à une réflexion collective autour d’un thème croisant l'actualité d'Universcience et des enjeux éducatifs majeurs, avec l’appui et l’expertise d’intervenants : chercheurs, médiateurs scientifiques et enseignants. Les T'éduc s'inscrivent désormais dans un format plus large de visite-rencontre pour les enseignants à la Cité des sciences et de l'industrie ou au Palais de la découverte, généralement en présence d'un invité de marque, grand témoin de la rencontre.
Retrouvez la description des prochains T’éduc et les compte rendus des T’éduc passés ici :
https://www.cite-sciences.fr/fr/vous-etes/enseignants/formations-et-projets/teduc.

À l’occasion de l’ouverture de l’exposition temporaire Chiens et chats à la Cité des sciences et de l’industrie, le département Éducation et Formation d’Universcience propose à la communauté éducative un T’éduc le mercredi 12 mars 2025 après-midi, « Animaux à l’école, apprentissage de l’empathie », dont voici le descriptif :
L’histoire de l’Homme et de sa relation aux animaux est longue. La science nous permet aujourd'hui de mieux comprendre ce qui nous distingue et ce qui nous rapproche. C'est cette relation singulière qu'explore entre autre l’exposition temporaire Chiens et chats, à destination des plus jeunes et des familles. Cette exposition qui revient à la Cité des sciences et de l’industrie présente les multiples facettes de ces animaux familiers, entre sciences, comportements et interactions avec l’humain. À travers des expériences immersives, des activités interactives et des contenus scientifiques, elle invite petits et grands à mieux comprendre leur diversité, leur histoire et leur rôle dans nos vies. Elle explore également de nouveaux territoires dans lesquels émergent et se développent de nouvelles manières de s’appuyer sur cette relation singulière et les nombreuses promesses thérapeutiques ou de compétences psychosociales qu’elle permet de développer.
Qu’en est-il de l’école ? Plusieurs études attestent du bénéfice qu'apporte la présence d’un animal en classe, tant sur le développement des compétences psychosociales de l’enfant que sur le climat général de la classe, voire de l’établissement. C’est autour de ces différentes expériences de présence animale en contexte scolaire que nous discuterons dans ce T’éduc. Comment peuvent-elles être construites et accompagnées ? Quelles précautions et formations (des enseignants comme des élèves) supposent-elles ? Quel sens prennent-elles dans un contexte d'apprentissage ? Mais aussi, plus essentiellement, quelle place (de sujet et non plus d'objet) contribuent-elles à redonner aux animaux dans la société ?
Programme
De 14h à 15h30 table ronde T'éduc animée par Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique.
Avec :
Boris Albrecht, directeur de la fondation Adrienne et Pierre Sommer
Nicolas Dollion, chercheur, maitre de conférences en psychologie du développement au laboratoire Cognition, santé, société (C2S) à l'université de Reims Champagne-Ardenne
Sophie Lecuyer, commissaire de l'exposition Chiens et chats
Ingrid Mouandza, enseignante au collège Jules Vallès, membre de l'association le Cartable de Rico, intervenante en médiation animale
Hélène Valentin Padiou, AESH (accompagnante d'élèves en situation de handicap) - intervenante et porteuse d'un projet de médiation par l'animal en milieu scolaire, conseillère en développement professionnel à la CARDIE de l'académie de Montpellier, co-animatrice du collectif national Médiation par l'animal en milieu scolaire (MAMS)
15h30-17h : visite accompagnée de l'exposition Chiens et chats.
Pour vous inscrire :
Avec la participation de la fondation Adrienne et Pierre Sommer, mécène principal de l'exposition Chiens et chats.
Conférences⚓
Pour les adultes
La Cité des sciences et de l’industrie organise régulièrement des cycles de conférences dont vous pouvez obtenir le programme ici : https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/activites-spectacles/conferences. Restez à l’écoute !
Mardi 4 mars 2025 à 14 h 30
Comment les animaux prennent soin de nous ?
Depuis plusieurs décennies, la « médiation animale » approche par laquelle un professionnel s’associe à un animal pour accompagner un être humain, se développe et démontre un vaste champ des possibles et de bénéfices. Comment un animal peut-il être notre allié au quotidien ?
Par Marine Grandgeorge, maître de conférences en éthologie à l’Université de Rennes, laboratoire EthoS, docteur en psychologie.
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/activites-spectacles/conferences/autour-dune-expo
Pour les enfants
Les enfants ne sont pas en reste avec Ma première conférence (https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/activites-spectacles/conferences/ma-premiere-conference), une série de conférences gratuites à destination du jeune public (cycle 2).
Jeudi 10 avril 2025 à 14 h
Comprendre les autres animaux – à partir de 6 ans
Est-il facile de comprendre le comportement des animaux et d’identifier leurs émotions ? Même en vivant quotidiennement avec eux, on peut se tromper ! Des vidéos de chiens qui « sourient », très populaires sur les réseaux sociaux, sont bien souvent… des signaux de stress. Et les chats, hérissons ou poules ne sont pas du tout détendus quand ils sont posés sur le dos ! Grâce à l’éthologie, la science qui étudie le comportement animal, décryptons les images qui font le buzz et essayons de mieux comprendre ce que ressentent les autres animaux.
Par Agatha Liévin-Bazin, éthologue et vulgarisatrice scientifique.
Les éditions autour de l'exposition⚓
Un livre documentaire
Chiens & chats sous la loupe des scientifiques
Texte d’Antonio Fischetti, illustrations de Sébastien Mourrain.
« Les chiens et les chats nous amusent et nous attendrissent, mais sur le plan scientifique, que connaissons-nous vraiment de leurs comportements et des relations que nous entretenons avec eux ? Cet album illustré propose d'explorer, de manière amusante et légère, ce que les chercheurs en éthologie (science du comportement) et en sociologie ont découvert dans ces domaines ».
2015, coédition Actes sud junior / Cité des sciences et de l’industrie
25 x 32 cm, 60 pages, vendu à la boutique de la Cité des sciences et de l’industrie et en librairie (15,90 €).

Un cahier d’activités
Texte de Dominique Souton, illustrations de Chloé Perarnau.
« Avec ce cahier, les enfants se mettent dans la peau de nos chers compagnons, apprennent à mieux les comprendre et à savoir ce qui les fait se sentir bien. Une proposition de jeux et d’activités leur permettent de découvrir les étonnantes capacités de nos amis chiens et chats ».
2025, édition Cité des sciences et de l’industrie
14,8 x 21 cm, vendu à la boutique de la Cité des sciences et de l’industrie et à la billetterie, sur place et en ligne (5,90 €).
Pistes bibliographiques⚓
À l’occasion de l'exposition Chiens et chats, la bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie propose une sélection d’ouvrages à lire ou à emprunter sur place. Liste disponible ici :
[ref] Animaux de compagnie par D. Autier-Dérian, éd. Quae, 2025.
[ref] Comportement du chien. Éthologie et applications pratiques par I. Vieira, éd. Point Vétérinaire, en cours de réédition.
[ref] Ainsi sont les chats par A.-C. Gagnon, éd. Harper Collins, 2024.
[ref] Mon chat sur le divan par A.-C. Gagnon, éd. Larousse, 2022.
[ref] Les chats, comment ils prennent soin de notre santé ! par A.-C. Gagnon, éd. Mon Poche, 2021.
[ref] Comportement du chien. Clinique et thérapeutique par I. Vieira, éd Point Vétérinaire, 2015.
Sitographie⚓
Universcience, l’établissement public qui réunit la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte, a lancé en mars 2019 le blob, l’extra-média. Gratuit, sans abonnement et sans publicité, le blob est un média de service public. Le blob propose une nouvelle vidéo à la une chaque jour, avec un fil d’actualité scientifique quotidien et des enquêtes mensuelles sur les grands enjeux contemporains, mêlant donc sujets de fond et actualité « chaude ».

La série « Les yeux dans la truffe », composée de 30 épisodes passionnants de quatre minutes, a été produite en 2014. Elle aborde le comportement des chiens et des chats sous un angle scientifique mais avec une bonne dose d’humour, en s’adressant à un public familial de tous âges : https://leblob.fr/series/les-yeux-dans-la-truffe.
Dans le cadre de l’exposition temporaire « Chiens & chats » de 2015-2016 et dont l’exposition actuelle consiste en une profonde actualisation, une série de 10 épisodes a été développée. Elle passe en revue l'état des connaissances scientifiques, sociologiques et culturelles sur nos compagnons à quatre pattes. Six des dix vidéos qui figurent dans cette série intitulée « Les films de Chiens & chats, l’expo » sont déjà présentes dans la série « Les yeux dans la truffe ».
https://leblob.fr/series/les-films-de-chiens-chats-expo.
« Les chiens et les chats », un épisode de la série « Les idées reçues de Max Bird ».
8 min 15 s (2020)
Les chiens n'aimeraient pas les chats ? Et les chats seraient cruels avec leurs proies ? Revisitons avec Max Bird nos connaissances sur ces adorables animaux que nous « croyons » connaître.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Lieu de ressources diverses : https://fondation-apsommer.org/
Le site de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer est une ressource précieuse pour les enseignants souhaitant intégrer la médiation animale dans leurs pratiques pédagogiques. Il propose des appels à projets spécifiques pour les établissements scolaires, offrant un soutien financier et méthodologique pour développer des initiatives éducatives impliquant des animaux. De plus, la fondation met à disposition un espace documentaire riche en publications, études et outils pédagogiques, facilitant l'élaboration de projets concrets et informés. Enfin, des formations et des colloques sont régulièrement organisés, permettant aux professionnels de l'éducation de se former et d'échanger sur les bienfaits de la médiation animale en milieu scolaire.
Parcours Avenir : quelques métiers en lien avec l'exposition⚓
La liste de métiers en lien avec Chiens et chats reflète les thématiques explorées dans l’exposition : biologie, comportement animal, histoire, médiation, et sciences appliquées. Ces métiers peuvent être explorés lors de la visite de l’exposition, de médiations ou de débats autour de l’exposition, pour inspirer vos élèves à découvrir des vocations en lien avec les chiens, les chats… et les sciences.
Métiers scientifiques
L’éthologue étudie le comportement des animaux, leurs interactions et leur adaptation à l’environnement.
Le zoologiste est un spécialiste des espèces animales, de leur classification et de leur rôle dans les écosystèmes.
Le vétérinaire soigne les animaux domestiques et accompagne les propriétaires dans leur bien-être.
Le généticien peut travailler sur la sélection et les caractéristiques héréditaires des races animales.
Le chercheur en biologie animale étudie les processus biologiques des animaux, y compris des animaux domestiques.
L’anthropozoologue est un spécialiste des relations entre les humains et les animaux dans les cultures passées et présentes.
Métiers de la santé et du bien-être animal
Le comportementaliste animalier Intervient pour résoudre des troubles du comportement chez les animaux domestiques.
L’auxiliaire de santé animale assiste les vétérinaires dans les soins et l’accueil des animaux.
L’éducateur canin/félin travaille sur l’éducation et la sociabilisation des animaux.
Le technicien en laboratoire vétérinaire analyse des prélèvements biologiques pour le diagnostic et le suivi des animaux.
Métiers des soins esthétiques et hygiéniques
Le toiletteur pour animaux fournit des soins esthétiques et d’hygiène aux animaux domestiques, principalement aux chiens et chats. Il s’occupe de la coupe des poils, du brossage, du lavage, et parfois de soins spécifiques (soins des griffes ou des oreilles).
Métiers techniques et industriels
L’ingénieur en agroalimentaire animal conçoit des aliments adaptés aux besoins spécifiques des animaux domestiques.
Le fabricant d’équipements pour animaux développe des produits pour le confort et le soin des animaux (colliers, laisses, jouets, etc.).
Métiers de la culture et de l’histoire
L’historien des sciences peut étudier l’évolution des connaissances et des pratiques liées aux animaux domestiques.
L’archéozoologue peut analyser les restes animaux dans les sites archéologiques pour comprendre leur domestication et leur rôle dans les sociétés humaines.
Le conservateur de musée peut travailler sur des expositions dédiées aux relations homme-animal… comme les commissaires d’exposition et les muséographes de la Cité des sciences et de l’industrie !
Métiers de l’éducation et de la médiation
Le médiateur scientifique présente des concepts scientifiques au grand public, comme dans cette exposition. Il peut organiser des activités pour sensibiliser les élèves et les visiteurs à des thématiques liées aux chiens et chats.
L’enseignant spécialisé en sciences de la vie et de la Terre (SVT) aborde les thématiques du vivant en lien avec les animaux.
Métiers de la communication et du multimédia
Le créateur de contenu scientifique peut produire des vidéos, articles ou supports pédagogiques sur les chiens et chats.
Le journaliste spécialisé en faune et flore peut rédiger des articles sur les animaux domestiques et leur place dans la société.
Le designer interactif conçoit des supports numériques ou interactifs pour des expositions ou applications éducatives.
Métiers du social et de la médiation animale
L’intervenant en médiation animale utilise, entre autres, les chiens et chats pour des activités thérapeutiques ou éducatives avec des publics en difficulté.
L’éducateur spécialisé intègre les animaux dans des projets éducatifs pour améliorer le bien-être des jeunes ou des personnes en situation de handicap.
L’assistant social pour animaux aide les propriétaires à s’occuper de leurs animaux en difficulté (adoption, soins).
Métiers de l’art et de la création
L’illustrateur scientifique réalise des représentations fidèles des races et des comportements animaux.
Le sculpteur ou designer animalier peut créer des œuvres ou des objets inspirés des chiens et chats.
Le photographe animalier capture la beauté et les comportements des animaux, y compris domestiques.
Métiers liés aux politiques publiques et à l’environnement
Le chargé de mission biodiversité travaille sur les interactions entre les animaux domestiques et l’environnement.
Le responsable d’un refuge animalier gère l’accueil et le placement des animaux abandonnés.
Le juriste spécialisé en droit animalier défend les droits et le bien-être des animaux dans un cadre légal.
Idées d'activités en classe⚓
Sur le site internet de la Main à la pâte
Cycle 2 : CP – CE1 – CE2
Cycle 3 : CM1 – CM2 – 6e
Cycle 4 : 5e – 4e – 3e
Des animaux domestiques à l'école ?⚓
Plusieurs initiatives et associations utilisent des animaux domestiques à l'école pour favoriser la concentration, l'apprentissage et le bien-être des élèves. Voici quelques comptes rendus d’expériences.
En France
Dans le cadre de programmes expérimentaux, des projets pilotes dans des écoles primaires ont intégré des chiens d’assistance ou de médiation spécialement formés pour calmer les élèves et les aider à se concentrer. Les résultats ont montré que ceux-ci se sentaient plus en confiance pour poser des questions, que les interactions sociales entre eux s’étaient améliorées et que la présence des chiens les incitait à adopter des comportements calmes. Dans le cas spécifique des enfants avec troubles autistiques, la présence d’un chien a permis une meilleure gestion des émotions et une augmentation significative du temps de concentration.
Deux exemples parmi de nombreux autres : la proposition de projets de médiation animale en établissement par la Fondation Adrienne et Pierre Sommer (https://fondation-apsommer.org/pour-les-etablissements-scolaires-developper-les-capacites-et-les-apprentissages-des-eleves-par-la-mediation-animale/) et les fermes pédagogiques – notamment celle de la Villette (https://www.lavillette.com/la-ferme/) – que la même fondation accompagne financièrement.
À l’étranger
Le programme R.E.A.D (Reading Education Assistance Dogs) a été lancé aux États-Unis en 1999 par l’association Intermountain Therapy Animals. Exporté ou copié dans plusieurs pays dont le Canada, le Royaume-Uni (désigné ici par le nom Read2Dogs), l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la France, la Suisse, les pays scandinaves ou encore la Belgique, ce programme est une initiative éducative innovante qui utilise la présence de chiens pour améliorer les compétences en lecture et réduire l'anxiété chez les enfants. L’idée est de les faire lire à voix haute à un chien spécialement formé pour être calme et attentif, dans un cadre bienveillant et non-jugeant. Les résultats montrent une réduction du stress lié à la peur de l’erreur ou du jugement par autrui et une augmentation de la fluidité de lecture et de la confiance en soi.
La zooeyia – de « zoo- » (animal) et « eyia » (bien-être) – est un concept qui met en avant les bénéfices des animaux domestiques sur la santé et le bien-être humains, en particulier dans des contextes éducatifs, thérapeutiques et sociaux. En Finlande, il est intégré dans des pratiques éducatives et sociales : la présence d’animaux à l’école est reconnue pour favoriser le calme et réduire l’anxiété des élèves, en particulier ceux ayant des troubles de l'attention ou des troubles anxieux.
Quelques articles pour approfondir le sujet
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0269333
Can dogs reduce stress levels in school children? effects of dog-assisted interventions on salivary cortisol in children with and without special educational needs using randomized controlled trials
Auteurs : K. Meints, V. Brelsford, M. Dimolareva, L. Maréchal, K. Pennington, E. Rowan, N. Gee
Revue en ligne PLOS One, 15 juin 2022.
Cette étude publiée en 2022 rend compte de la mesure des niveaux de cortisol (appelée aussi « l’hormone du stress ») chez des élèves avant et après des sessions avec des chiens. Elle montre une réduction significative des niveaux de cortisol après seulement 20 minutes de contact avec un chien et une meilleure gestion du stress lors des évaluations ou des tâches complexes.
Le Monde Vétérinaire, magazine de référence pour les vétérinaires de Belgique, en propose un résumé en français ici :
Médiation animale, parcours moteur et enfants avec autisme : quels effets sur les interactions sociales ?
Auteurs : F. Chetrit-Thourot, D. Séguillon et C. Boursier
Dans La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 2012/2 n°58, pp. 125-129.
Cette étude suggère que la présence et la participation d’un chien lors de séances d’activités physiques adaptées améliorent les interactions sociales, la communication verbale et non verbale chez les enfants avec autisme.
https://www.ufapec.be/nos-analyses/1517-animaux-a-l-ecole.html
Animaux à l'école : un plus pour les interactions sociales des enfants ?
Auteur : F. Baie
Analyse UFAPEC (Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique), septembre 2017.
Cette analyse explore comment la présence d’animaux vivants dans l’école vise la responsabilisation et l’autonomisation des élèves, en leur confiant des responsabilités telles que nourrir et soigner les animaux, ce qui peut améliorer les interactions sociales.
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:159432
La médiation animale en classe avec des élèves en rupture scolaire : un soutien à l'engagement et à l'autorégulation en situation d'enseignement-apprentissage ?
Auteurs : M. Jaccard et L. Mary
Mémoire de Maîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP), Université de Genève, 2022.
Lien direct vers le document au format PDF :
Cette recherche met en lumière les liens entre l’animal médiateur et l’engagement ainsi que la persévérance des élèves en situation d’apprentissage, en particulier chez ceux en rupture scolaire.
https://www.iemt.ch/wp-content/uploads/2021/02/f_weissbuch_1_2003_franz.pdf
De l’importance du contact avec les animaux pour le développement émotionnel, social et cognitif de l’enfant
Institut de recherches interdisciplinaires sur la relation entre l’homme et l’animal (IEMT Suisse), livre blanc n°1, 2003.
Ce document souligne que les animaux domestiques sont un soutien émotionnel important pour les enfants, leur permettant d’apprendre à prendre des responsabilités et à s’occuper d’autrui, favorisant ainsi leur développement global.
https://www.erudit.org/fr/revues/fp/2022-v30-n1-fp07830/1097867ar/
Introduire un animal en classe primaire : état de la situation au Québec
Auteurs : C. Simard et J. Deneault
Formation et profession, Vol. 30, n°1, 2022.
Cette étude documente la prévalence de la présence d’animaux en classe primaire au Québec et les perceptions des directions d’établissement quant aux bénéfices sur les apprentissages et le développement socio-émotionnel des élèves.
Liens avec les programmes scolaires⚓
Informations pratiques⚓
Adresse
Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
Accès
Métro : Porte de la Villette (Ligne 7)
Bus : 71, 139, 150, 152, 249
Tramway : Porte de la Villette (Ligne 3b)
Horaires d'ouverture
Du mardi au samedi de 10 h à 18 h, le dimanche de 10 h à 19 h.
Fermeture le lundi ainsi que les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Maternelle : 1 gratuité pour 5 entrées payantes
Élémentaire : 1 gratuité pour 12 entrées payantes
Secondaire : 1 gratuité pour 12 entrées payantes
Tarifs groupe, prix par participant (en vigueur au 1er septembre 2024)
5,50 € (3,50 € pour les établissements en réseau d'éducation prioritaire)
Tout billet acheté donne droit à une entrée au sous-marin Argonaute (dans la limite des places disponibles) + un accès aux ateliers et au Planétarium sur réservation.
Réservation groupes
Par e-mail : resagroupescite@universcience.fr
Par téléphone : 01 40 05 12 12