Messages et objectifs principaux

  • Explorer sept thématiques qui viennent éclairer le processus d’industrialisation du monde.

  • Introduire le statut particulier des objets dans le processus d’industrialisation.

  • Rendre lisible les trois échelles (objet / système / planète).

Propos

Cette série d’objets symboliques mais aussi familiers des élèves, sont porteurs de thématiques essentielles à une meilleure compréhension de l’industrialisation du monde :

Chaque objet déplie son histoire selon les trois niveaux de lecture : celui de l’objet technique (comment on l’a inventé, à quoi ça sert, comment ça fonctionne), celui du système (comment l’objet s’étend et trouve des applications nouvelles), celui de la planète (quel est l’impact au niveau global, planétaire et historique, de nos choix technologiques). Cette articulation permet d’aborder différents thèmes connexes ou inhérents à l’industrialisation comme la question des transitions énergétiques, la question du genre, la dimension ambivalente (ce qui nous permet de vivre mieux / ce qui nous menace), la numérisation du monde physique, la dimension politique de nos choix technologiques, le colonialisme, les impacts environnementaux…

Leur présence rappelle aussi que :

  • la production d’objets est l’une des raisons d’être et des finalités de l’industrie ;

  • nous transformons le monde en fabriquant des objets, qui en retour nous transforment.

Expérience de visite

Capsules avec installation scénographique différente pour chaque objet, pièces radiophoniques, supports graphiques et visuels

Sept objets sont disposés comme un fil rouge dans l’ensemble du parcours, une fois passé le sas de transition. Ils agissent comme la colonne vertébrale du parcours de l’exposition et sont disposés dans la mesure du possible en regard de temps forts auxquels ils peuvent être directement associés. Présentés dans petites pièces de carrées de 9 m2, les objets sont mis en scène grâce à une installation scénographique singulière.

Chacune de ces capsules comprend un récit radiophonique complété par d’autres supports (images animées, graphisme, objets tangibles, décors et mise en scène…) porteurs de contenus additionnels. L’écriture des récits audio est confiée à l’auteur, interprète et metteur en scène de théâtre Luigi Cerri. Le ton est décalé, incisif et joue sur le contraste entre le sérieux et la complexité des messages et la liberté et la légèreté du langage oral.

Ce traitement spécifique pour chacun des objets/thématiques permet de :

  • Renouveler l’expérience de l'élève pour chaque objet puisqu’il ne sait pas ce qu’il va découvrir en pénétrant dans une nouvelle capsule ;

  • Donner sa pleine dimension au traitement radiophonique et permettre une écoute confortable ;

  • Déployer, autour de la pièce radiophonique, des éléments de contenus qui viendront compléter et contextualiser les informations et connaissances qui ne pourront qu’être esquissées dans le récit audio.