Dans une exposition comme dans une gare ou un couloir de métro, la fluidité des circulations nécessite tout un savoir-faire.
Un jeu multimédia propose aux visiteurs de repérer, avec un œil scientifique, les comportements caractéristiques des piétons (évitement par la droite, autoroutes de piétons, etc.).
Mal à l’aise dans la foule ? Une installation révèle pourquoi la proximité avec autrui est parfois acceptable parfois non.
Un jeu propose de comprendre les caractéristiques de déplacements de groupes de fourmis, abeilles, étourneaux et criquets.
Et pour réaliser de belles images de foule dans les films et les jeux vidéo ? Les visiteurs découvrent et jouent avec un programme informatique qui explique le principe des « boids ». Ils peuvent également admirer de belles scènes de foule réalisées pour le cinéma.
Grande projection vidéo d’une nuée d’oiseaux réalisée par l’artiste Søren Solkær.
Quiz en équipe orchestré par un élève autour des mouvements collectifs des animaux, véritables chorégraphies sans chef d’orchestre. Où l’on explique quel en est l’intérêt collectif, et que certains animaux peuvent adopter un comportement coûteux individuellement mais bénéfique au groupe.
Évitement par la droite ou la gauche / Autoroutes de piétons / Les groupes circulent en V
Une fresque graphique illustrée pour comprendre que le côté d’évitement est une préférence commune qui émerge spontanément dans une population et se maintient par renforcement, que si un groupe d’amis se déplace en V pointe en arrière c’est que cette forme résulte d’un compromis entre envie d’avancer et besoin de se voir, et que le plus efficace pour aller vite ensemble c’est de marcher tous au même rythme.
Grand jeu multimédia pour repérer les trois règles qui viennent d'être énoncées.
Installation audiovisuelle dans laquelle les élèves s’installent pour sentir que la distance à maintenir entre individus répond à des règles et à des données sociales que l’on révèle en les transgressant.
Covid-19, révélateur de nos interactions
Fresque graphique rappelant que les microbes ont besoin d’un contact et d’un échange physique pour se propager, révélateur de nos interactions.
Jeu multimédia qui montre que trois règles très simples suffisent pour simuler de façon très réaliste un vol d’étourneaux.
Documentaire tourné dans un studio d’animation qui crée des foules virtuelles impressionnantes pour le cinéma et le jeu vidéo.