L'exposition Fragile⚓
Situation et plans⚓
Prenant place au niveau 1 de la Cité des sciences et de l'industrie, l'exposition Fragile ! occupe une surface totale de 530 m2. Accessible à tous les types de handicap, elle est présentée en trois langues : français, anglais et espagnol. L'illustration ci-dessous vous donne la situation générale du niveau 1 et la localisation de l'exposition en son sein.
Voici un plan schématique de l'exposition.
Propos⚓
S'inscrivant dans la ligne éditoriale "Petits curieux", Fragile ! est conçue pour les 2-6 ans. C'est le troisième volet d'un cycle d'expositions temporaires destinées aux enfants et à leurs accompagnateurs après Cabanes et Contraires.
Cette exposition est une histoire à visiter, qui raconte les aventures de personnages espiègles et poétiques (un ballon de baudruche, un œuf, une feuille de papier d'écolier, un savon, une pelote de laine et une pierre), guides et amis des visiteurs, découvrant avec eux ce que signifie « fragile ». Suivre cette histoire et y participer permet au jeune public de comprendre la valeur de la fragilité, tant des objets que des personnes. En apprenant à écouter sa propre part fragile et celle des autres, le jeune enfant donne la possibilité à sa sensibilité de s'exprimer. L'exposition rassure ceux qui se sentent fragiles, et donne des clés aux adultes pour aider les enfants à être à l'écoute de la fragilité et à l'accepter.
L'exposition a été envisagée dès sa conception comme une exposition itinérante, qui pourra prendre la route en France et à l'étranger après sa fermeture à la Cité des sciences et de l'industrie. La présence humaine est permanente en son sein.
La fragilité est une notion abstraite, complexe et polysémique, qui n'est pas facile à saisir pour les jeunes enfants. Elle se caractérise par une potentialité, qui peut être considérée comme une menace pour certains. Si presque tous les jeunes enfants perçoivent la fragilité dans ce qui peut se casser ou subir une modification physique importante (la vaisselle, le corps humain), il est plus difficile pour eux d'imaginer une fragilité dans les relations humaines (peur, détresse affective, manque de confiance en soi par exemple) et dans les relations avec son environnement (approches sociale et écologique).
Les expositions "Petits curieux" à la Cité des sciences et de l'industrie
Entre 2 et 6 ans environ, l'enfant connaît une période d'intense développement physique, cognitif, intellectuel et affectif. Il a une certaine autonomie, mais sa pensée est encore immature et se façonne sous la double influence de la vie imaginaire et de l'expérience du réel.
Cette période de l'enfance est un moment clé pendant laquelle le jeune enfant construit son identité. La vocation des expositions pour les petits n'est pas de leur transmettre des contenus, notamment scientifiques, mais de les aider à se développer, à se valoriser, à consolider leur confiance pour contribuer à la réussite d'apprentissages qu'ils pourront aborder plus tard. La démarche expérimentale et manipulatoire, prélude aux apprentissages, notamment scientifiques, est ainsi pleinement exploitée dans l'exposition Fragile !
Aborder le "fragile" avec de jeunes enfants
La fragilité s'exprime dans un contexte donné, elle est relative
Fragilité et force coexistent partout. Les jeunes enfants l'expérimentent beaucoup, eux qui expriment tantôt leur volonté et sensation de puissance , tantôt leur besoin de sécurité affective. Du côté des matériaux, leur solidité varie en fonction de leur forme (papier plié vs. papier enroulé), leur environnement (froid vs. chaud, humide vs. sec, etc.), l'usage qui en est fait (le plastique peut être moins fragile que le métal dans certaines conditions). Sans parler de la souplesse du roseau face à la rigidité du chêne...
La fragilité nécessite d'être apprivoisée
S'adapter à ce qui est fragile, et notamment à sa propre fragilité, demande de connaître les conséquences de ses gestes. Par une succession d'expériences, on apprend à se comporter avec ce qui est fragile ; et en étant fragile, à aborder cet état, à le préserver. Cela exige une capacité d'anticipation de ses mouvements, une conscience corporelle développée : jusqu'où cet objet est-il fragile? Que puis-je faire avec cet objet ? La vraie force est de prendre conscience de sa propre fragilité, de l'accepter et de s'adapter pour vivre en sa compagnie, improviser, créer des liens. Intégrer sa fragilité, c'est aussi la possibilité d'intégrer ses limites. En travaillant sur ses points de fragilité, on peut se renforcer. Cela requiert de la persévérance, et permet in fine de gagner en confiance en soi.
La fragilité permet de créer des liens
Pour certains, se sentir différent c'est se retrouver en situation de fragilité. Pourtant, accepter et dévoiler sa part fragile permet de laisser l'autre venir à soi. Dans une relation, c'est finalement un cadeau très précieux que l'on fait à l'autre. Dans un tel contexte, la découverte de la coopération devient un atout. C'est une des réponses à la question de la fragilité : on est souvent plus solide quand on est en groupe.
La réparation permet de dépasser la fragilité
La fragilité permet de développer des « arts de faire alternatifs ». Elle peut ne pas être vécue comme une simple limite, mais comme une occasion de porter un autre regard sur ce qui est cassé et d'agir. L'objet cassé peut être réparé : c'est une opportunité pour apprendre des techniques et des gestes, pour déployer sa créativité et sa sensibilité. La personne « cassée » (blessée) peut être soignée (grâce aux soins apportés par les autres) et vivre même fêlée (c'est ce qu'on appelle la résilience). Savoir cela aide chacun à accepter plus facilement sa fragilité pour la sublimer, et à comprendre celle des autres. Quand il répare, l'enfant exerce une forme de puissance en recollant les morceaux – au sens propre comme au figuré. Il est sensibilisé à l'écologie en apprenant à respecter le fragile et le cassé.
Découvrir le « fragile » dans l'exposition
Une histoire fantaisiste pour dédramatiser
L'histoire de l'exposition, imaginée par Pénélope de Bozzi et Matthieu Lemarié, est drôle et tendre. Les personnages ne connaissent pas ce que fragile signifie jusqu'à ce que la pierre, qui se croit l'invincible, se brise. Quelle ironie du sort ! Par l'humour et le rire de cette histoire, les jeunes visiteurs comprendront naturellement que la fragilité n'est pas toujours là où on l'attend, que même ceux qui semblent les plus forts ont leurs fragilités et que, finalement, la fragilité peut provoquer le meilleur d'eux-mêmes comme l'empathie et la créativité.
Des personnages pour incarner la notion de fragilité
L'exposition s'appuie sur une histoire qui s'articule autour de personnages, tous différents, incarnant la fois la diversité et la complexité de la fragilité. Ils rendent cette notion tangible, sympathique et proche. Ils permettent aussi de reconsidérer la fragilité comme résolument positive.
Des situations cocasses mais concrètes et quotidiennes pour comprendre ce que fragile signifie
Un œuf qui pourrait se briser en dévalant la colline, un ballon de baudruche qu'un vent éloigne de ses amis le laissant ainsi perdu et vulnérable... L'histoire de l'exposition s'inspire de situations issues du quotidien, exagérées ou décalées, qui feront rire et réfléchir les tout-petits. L'organisation de la visite permettra aux enfants d'avancer dans la découverte de la fragilité au même rythme que les personnages de l'histoire, ce qui les aidera à s'y identifier pour vivre cette aventure.
Des expériences pour éprouver la fragilité
À travers diverses péripéties, les personnages de l'histoire vont se confronter à leurs fragilités et apprendre à les dépasser. En suivant leurs aventures, les visiteurs vont eux aussi éprouver ce qu'est le fragile. Les épisodes de l'histoire, conjugués à des éléments muséographiques conçus pour les tout-petits, leur offriront l'occasion d'apprendre à manipuler le fragile avec attention et sans danger (porter un colis fragile en suivant un parcours accidenté) et de découvrir des gestes et des outils pour réparer ce qui est cassé (remettre physiquement Roky la pierre sur pieds et en prendre soin affectivement). Ces expériences réconcilieront les enfants avec la fragilité.
La place de l'adulte dans cette exposition pour les enfants
La visite d'une histoire en famille permet aux adultes et aux enfants de se construire un imaginaire commun : il n'y a pas « celui qui sait » et « celui qui doit apprendre », car tout le monde découvre l'histoire en même temps. L'exposition est comme un spectacle, elle devient un temps de partage et de découverte conjointe. On proposera aux adultes d'avoir une posture active, d'être les accompagnateurs de leurs enfants ou élèves, dans la découverte du fragile. Des textes dédiés, écrits par des experts (en philosophie, psychomotricité, sciences des matériaux, psychologie...) leur donneront des clés théoriques pour qu'ils s'enrichissent eux aussi.
Objectifs⚓
Les objectifs de l'exposition sont multiples. Il s'agit d'enseigner au jeune public que :
nous sommes tous à la fois fragiles et solides ;
la fragilité est un apprentissage : on apprend à voir ce qui est fragile autour de nous et en nous, à adapter son comportement ;
la force de la fragilité est de faire se développer des capacités d'adaptation et d'improvisation, en exprimant sa créativité ;
la fragilité et les situations de fragilité poussent à l'entraide, à prendre soin les uns des autres, à vivre en société et inculquent l'empathie ;
la réparation montre qu'on peut vivre même cassé ou fêlé, qu'on peut être soigné, réinventé. C'est aussi un apprentissage de l'écologie.
Contenu⚓
Windy (un ballon de baudruche), Iggy (un œuf), Folia (une feuille de papier d'écolier), Glitch (un savon) et Plote (une pelote de laine ) vivent dans leur Petit monde... dans lequel les visiteurs viennent juste d'entrer.
Mignons, drôles, attachants, bienveillants et coquins les uns avec les autres, ils s'amusent beaucoup, se font des blagues et aiment les pirouettes. Ils semblent si fragiles... Pourtant , grâce à une succession d'heureux hasards, aucun accident ne leur arrive jamais. Dans leur monde, la notion de fragilité n'est pas connue.
Un jour, leur cousin Roky (une pierre) arrive. Il se moque d'eux et de leur fragilité. Leur quoi ? Les autres ne comprennent pas de quoi il parle... jusqu'au moment où Roky , contre toute attente, tombe et se casse. Quelle catastrophe !
Accompagnés des visiteurs, les personnages décident de quitter leur Petit monde, et vont plonger dans la suite de l'exposition dans la Grande aventure, jusqu'à atteindre le Pays Maraboutdeficelle où ils pourront remettre Roky en état. Ce faisant, personnages et visiteurs vont découvrir ce que fragile signifie.
Ressources⚓
Médiations en lien avec la thématique⚓
Prise en charge par les équipes de médiateurs spécialisés dans le domaine de l'enfance, une offre de médiation complète la visite pour les publics individuels et scolaires. Ces médiations se dérouleront dans une salle dédiée, en face de l'exposition.
Le Tourbillon des émotions
Atelier scolaire, de la petite section maternelle au CP
À partir de mars 2022, durée 1 h.
Les émotions sont parfois un tourbillon dans notre tête : bien qu’elles s’avèrent très utiles, elles peuvent se montrer déstabilisantes et envahissantes et nous faire nous sentir « fragiles ». Avec cet atelier, l’enfant apprend à les identifier et les exprimer afin de mieux les appréhender. En groupe, il est invité à faire preuve d’écoute, d’empathie et de compréhension, pour détecter celles des autres. Toutes ces émotions qui nous traversent nous rendent-elles forts ? Faibles ? Fragiles ?
Atelier Explor'Actions⚓
Tous les 1er et 3e mercredis du mois, un atelier collaboratif est proposé gratuitement aux professionnels de l'éducation pour préparer leur future visite de groupe. Il s'agit d'une démarche interdisciplinaire qui s'articule autour de trois temps forts :
une visite accompagnée de l'exposition ;
une présentation des ressources d'Universcience ;
une conception entre pairs d'un projet pédagogique autour d'une exposition et des médiations liées.
Vous en saurez plus sur cette page.
Nouveauté de l'année 2021/2022, certains ateliers sont proposés en ligne. Munissez-vous d'un casque/écouteur, d'un micro et d'une webcam.
Il s'agit d'ateliers gratuits sur inscription, dans la limite des places disponibles (15 en présentiel, 25 en ligne).
> Mercredi 2 mars 2022, 14h à 16h30 - Inscription
> Mercredi 16 mars 2022, 14h à 16h30, en ligne - Inscription
> Mercredi 4 mai 2022, 14h à 16h30 - Inscription
> Mercredi 18 mai 2022, 14h à 16h30, en ligne - Inscription
Vous êtes de la communauté éducative, et vous êtes intéressés par le format des ateliers Explor'Actions pour votre groupe ou votre établissement. Contactez-nous directement par mail à educ-formation@universcience.fr.
Les T'éduc⚓
Les T'éduc proposent un rendez-vous régulier à la communauté éducative et aux médiateurs culturels et scientifiques. Ils les invitent à une réflexion collective autour d'un thème avec l'appui et l'expertise d'intervenants et la participation de tous. Ils nourrissent les approches éducatives et la dynamique de projet et incitent à la réflexion autour des nouvelles formes de médiation. La page internet qui leur est dédiée est accessible ici. Vous y trouverez les comptes rendus et la rediffusion des T'éduc passés.
Ainsi, le mercredi 30 mars 2022, de 17 h à 18 h 15 prendra place le T'éduc « Les émotions, ça s’apprend ? », dont voici le descriptif.
« Les émotions nous accompagnent lors de nos apprentissages. Si elles peuvent les favoriser, elles peuvent également constituer des freins. L’école a son rôle à jouer pour apprendre aux élèves à comprendre leurs émotions, pour leur propre épanouissement comme pour interagir avec les autres, et pour impacter favorablement leur vécu disciplinaire. Quelle place pour les émotions dans les apprentissages ? Par quels moyens pédagogiques l’éducation psychosociale peut-elle les favoriser ? Quel est le rôle de l’enseignant dans ce cadre ? Lors de ce T’éduc, nous croiserons plusieurs approches pour tenter de répondre à ces questions. Nous aborderons l’apport d’expositions qui peuvent constituer des ressources et ouvertures sur ce thème, comme Fragile !, qui vient d’ouvrir à la Cité des sciences et de l’industrie.
Un webinaire animé par Catherine de Coppet, journalise et documentariste, organisé en partenariat avec les Cahiers pédagogiques et avec le soutien de MAIF. »
Editions⚓
Pour prolonger la visite de l'exposition en dehors de la Cité des sciences et de l'industrie, le service des éditions d'Universcience édite un cahier d'activités accessible à partir de 4 ans.
« Quinze activités pour parler de la fragilité et se rendre compte que nous sommes tous fragiles à notre manière. Des expériences scientifiques, des jeux et des activités manuelles qui nous rappellent que rien n’empêche d’être fort et fragile à la fois et qu’on peut s’aider les uns les autres. »
Les textes sont de Cécile Jugla et les illustrations de Tomoë Sugiura.
Conception des personnages : Pénélope de Bozzi et Matthieu Lemarié.
24 pages. Prix : 4,95 €. En vente à la boutique et à la billetterie, sur place et en ligne.
Bibliographie⚓
Littérature
Le magicien d'Oz par L. F. Baum, éd. George M. Hill Company, 1900. Disponible, par exemple, chez Gallimard, coll. Folio Junior, 2009. Traduction M. de Pracontal.
Le chêne et le roseau par J. de La Fontaine, 1668.
Le Vilain Petit Canard par H. C. Andersen, 1842.
Les Cinq Malfoutus par B. Alemagna, éd. Hélium, 2014.
Les souliers écarlates par G. Aymon , ill. N. Ribard, éd. Talents Hauts, 2012.
À quoi rêve un pissenlit ? par A. Brière-Haquet, ill. L. Sabourin, éd. Points de suspension, 2011.
Grand loup & petit loup par N. Brun-Cosme et O. Tallec, éd. Flammarion, coll. Les albums du Père Castor, 2015.
Une berceuse en chiffons. La vie tissée de Louise Bourgeois par A. Novesky, ill. I. Arsenault, éd. la Pastèque, 2016.
Essais et articles
L'art d'être fragile. Comment un poète peut sauver ta vie par A. d'Avenia, éd. PUF, 2018.
La fragilité par M. Benasayag, éd. La Découverte, 2007.
Fragilité par J.-C. Carrière, éd. Odile Jacob, 2006.
Fragilité par J.-L. Chrétien, Les Éditions de minuit, 2017.
Ritualiser les passages pour accompagner notre part vulnérable à l'épreuve de l'hypermodernité ? par F. Hatchuel, Carrefours de l'éducation, 2020/2 (n° 50), pages 49 à 62.
Que faire de notre vulnérabilité ? par Guillaume Le Blanc, éd. Bayard, 2011.
La force des fragiles. S'appuyer sur ses failles pour vivre heureux par Muriel Mazet, groupe Eyrolles, 2016.
L'entraide. L'autre loi de la jungle par P. Servigne et G. Chapelle, éd. Les Liens Qui Libèrent, 2017.
Conscience et fragilité par S. Tomasella, Le Coq-héron 2010/4 (n° 203), pages 97 à 107.
Informations pratiques⚓
Adresse
Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
Accès
Métro : Porte de la Villette (Ligne 7)
Bus : 71, 139, 150, 152, 249
Tramway : Porte de la Villette (Ligne 3b)
Horaires d'ouverture
Du mardi au samedi de 10 h à 18 h, le dimanche de 10 h à 19 h.
Fermeture le lundi ainsi que les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Élémentaire : 1 gratuité pour 12 entrées payantes
Secondaire : 1 gratuité pour 15 entrées payantes
Tarifs groupe, prix par participant (en vigueur au 1er septembre 2021)
4,50 € (2,50 € pour les établissements en réseau d'éducation prioritaire)
Tout billet acheté donne droit à une entrée au sous-marin Argonaute (dans la limite des places disponibles) + un accès aux ateliers et au Planétarium sur réservation.
Réservation groupes
Sur internet (devis en ligne)
Par e-mail : resagroupescite@universcience.fr
Par téléphone : 01 40 05 12 12
Par fax : 01 40 05 81 90
Par courrier : Cité des sciences et de l'industrie
Service groupes
30 avenue Corentin-Cariou
75930 Paris Cedex 19
Pistes pédagogiques à explorer⚓
Avant l'exposition⚓
Pour en savoir plus
Le bâtiment actuel de la Cité des Sciences et de l'industrie a été créé par l'architecte Adrien Fainsilber. Sa construction s'est achevée en 1986.
Vous trouverez plus d'éléments sous la forme d'un « audioguide » et d'un diaporama en suivant ce lien.